Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Déclenchée depuis hier matin

Grève dans la construction résidentielle: les parties se rencontrent en médiation

durée 18h00
29 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'Alliance syndicale de la construction et l'APCHQ vont se rencontrer en médiation, jeudi après-midi, en cette deuxième journée de grève dans la construction résidentielle.

C'est la médiatrice affectée au dossier qui a convoqué les deux parties, ont précisé l'Alliance syndicale.et l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ), jeudi.

Cela ne veut pas nécessairement dire qu'il y aura du mouvement à la table de négociation. Les conciliateurs et médiateurs veulent parfois vérifier si les parties sont toujours campées sur leurs positions respectives ou bien si elles sont prêtes à les modifier.

Les conciliateurs et médiateurs sont des tierces personnes impartiales, qui ont pour rôle de faciliter le dialogue entre les parties.

La grève dans la construction résidentielle a été déclenchée mercredi matin, après que les ultimes pourparlers entre l'APCHQ et l'Alliance syndicale, mardi, n'ont pu permettre d'entente pour renouveler la convention collective pour les années 2025 à 2029.

Les trois autres secteurs de l'industrie de la construction ont réglé, et ce, avant même l'échéance des conventions, le 30 avril. Il s'agit du génie civil/voirie, de l'industriel et de l'institutionnel/commercial.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Alerte: le taux de chômage a augmenté à 7,1 % au pays en août

Le taux de chômage a augmenté de 0,2 point de pourcentage pour atteindre 7,1 % en août au pays, selon Statistique Canada, alors que l'économie canadienne a perdu 66 000 emplois. Au Québec, le taux de chômage a augmenté de 0,5 point de pourcentage pour s'établir à 6,0 %. Plus de détails à venir.

Publié à 9h00

Les ventes de cannabis sont en hausse et le prix est en baisse

La Société québécoise du cannabis (SQDC) a vendu davantage de cannabis au premier trimestre de 2025-2026 qu’à la même période l’an dernier, de sorte que ses revenus provenant de cette source ont augmenté de tout près de 16 %. Parallèlement, le prix moyen du cannabis a diminué de 4 %. La société d'État a présenté jeudi ses résultats pour le ...

Publié le 3 septembre 2025

Québec et Ottawa débloquent des fonds pour aider les jeunes à se trouver un emploi

Le gouvernement du Québec disposera de 18 millions $ en 2025-2026 pour financer des projets visant à faciliter l’intégration en emploi des jeunes, qui sont confrontés à un marché du travail particulièrement difficile. C'est ce qu'a annoncé mercredi la ministre de l’Emploi, Kateri Champagne Jourdain. Ces sommes proviennent d'une entente sur cinq ...