Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour garder l'inflation proche de 2 %

La Banque du Canada maintient son taux directeur à 2,25 %

durée 12h00
10 décembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La Banque du Canada maintient son taux directeur à son niveau actuel, soit 2,25 %.

La banque centrale considère que le taux actuel est «essentiellement au niveau approprié pour garder l’inflation proche de 2 % tout en aidant l’économie à traverser cette période d’ajustement structurel».

Elle affirme toutefois qu'elle reste prête à réagir si les perspectives économiques changent, car «l’incertitude demeure élevée».

La plupart des économistes s’attendaient à ce que la banque maintienne son taux directeur inchangé, compte tenu de l’amélioration de la conjoncture économique.

Les données sur l’emploi publiées la semaine dernière ont montré que le taux de chômage a baissé de 0,4 point de pourcentage pour s’établir à 6,5 % en novembre, tandis que l’économie a enregistré une hausse annualisée inattendue de 2,6 % au troisième trimestre.

Par ailleurs, l’inflation globale pour octobre s’est établie à 2,2 %, en baisse par rapport à 2,4 % en septembre.

La décision de mercredi était la dernière de la Banque du Canada en 2025. La prochaine mise à jour du taux directeur se fera le 28 janvier 2026.

La banque centrale a procédé à quatre baisses du taux directeur cette année, l'abaissant chaque fois de 0,25 point de pourcentage.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 décembre 2025

Air Transat commence à annuler des vols à l’approche de la grève de ses pilotes

Les passagers d’Air Transat risquent de voir leurs vols suspendus à partir de lundi, alors que la compagnie aérienne spécialisée dans les vols loisirs commence à réduire ses activités en prévision d’une grève des pilotes prévue en milieu de semaine. La société mère d’Air Transat, Transat A.T., a fait savoir que les annulations de vols ...

Publié le 8 décembre 2025

Québec va élargir son projet pilote concernant les heures d'ouverture des magasins

Le gouvernement du Québec compte élargir à toute la province son projet pilote visant à permettre aux commerces de détail qui le souhaitent de rester ouverts plus tard la fin de semaine. Dans le cadre de cet élargissement, le gouvernement permettra aux commerces concernés, comme les magasins, les boutiques et les quincailleries, d'ouvrir tous les ...

Publié le 5 décembre 2025

L'économie canadienne a mieux résisté que prévu aux droits de douane, selon le FMI

Un nouveau rapport du Fonds monétaire international indique que l'économie canadienne a mieux résisté que prévu au choc commercial provoqué par les droits de douane américains. Le rapport souligne que l'impact du conflit commercial a été atténué par les exemptions prévues dans l'accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le ...