Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Guerre commerciale avec les États-Unis

Les droits de douane de 50 % sur l'acier et l'aluminium entrent en vigueur

durée 09h00
4 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les droits de douane sur les importations d'acier et d'aluminium aux États-Unis passent de 25 % à 50 %, mercredi, à la demande du président Donald Trump.

M. Trump a signé un décret visant à doubler ces droits de douane mardi, affirmant que cette mesure était nécessaire pour protéger la sécurité nationale et les industries américaines.

Selon le premier ministre Mark Carney, ces droits de douane sont «illégaux et injustifiés».

Dans un communiqué, M. Carney a rappelé que le Canada mène des «négociations intensives» avec les États-Unis afin d'éliminer ces droits de douane dans le cadre d'un nouveau partenariat économique et de sécurité avec les États-Unis.

Cette nouvelle augmentation des droits de douane sur l'acier et l'aluminium ne s'applique pas aux importations en provenance du Royaume-Uni, qui restent à 25 %, puisque l'administration Trump fignole les détails d'un accord commercial annoncé en mai.

Environ le quart de l'acier utilisé aux États-Unis est importé. Le Canada est son principal fournisseur.

Les industries canadiennes de l'acier et de l'aluminium affirment que le doublement des droits de douane aura un impact dévastateur, tandis que les économistes préviennent que ces droits de douane plus élevés pourraient également entraîner une augmentation des coûts pour les Américains.

Kelly Geraldine Malone, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Alerte: l'inflation s'est établie à 2,2 % au pays et à 3,0 % au Québec en novembre

L'inflation s'est établie à 2,2 % en novembre au pays, selon Statistique Canada, soit le même taux que celui enregistré en octobre. Au Québec, l'inflation a reculé à 3,0 % en novembre, après avoir été de 3,2 % en octobre. Plus de détails à venir.

Publié à 9h00

Il existe des façons d'éviter les dépenses excessives pendant les Fêtes

L'obligation et la pression de dépenser de l’argent pour les cadeaux, les réunions et les voyages pendant la période des fêtes sont-elles trop importantes ? Le marché du travail est difficile, les dettes étudiantes et de cartes de crédit augmentent, et les prix de nombreux articles restent élevés en raison de l'inflation. Si l'on se sent à court ...

Publié le 10 décembre 2025

La Banque du Canada maintient son taux directeur à 2,25 %

La Banque du Canada maintient son taux directeur à son niveau actuel, soit 2,25 %. La banque centrale considère que le taux actuel est «essentiellement au niveau approprié pour garder l’inflation proche de 2 % tout en aidant l’économie à traverser cette période d’ajustement structurel». Elle affirme toutefois qu'elle reste prête à réagir si ...