Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Association dentaire canadienne

Les soins dentaires s'améliorent, mais les fausses idées sur la «gratuité» persistent

durée 15h00
19 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le milieu dentaire affirme que, même s'il traverse les premiers problèmes de croissance du programme national de soins dentaires, il doit encore composer avec des patients qui pensent ne pas avoir à payer pour leurs soins.

L'Association dentaire canadienne affirme que cette idée erronée est alimentée par des politiciens qui laissent entendre que le programme est gratuit. Elle rappelle sur son site internet que certains patients «ne verront pas le coût total de leur rendez-vous couvert» par le Régime canadien de soins dentaires (RSCD), car cela dépend du revenu total du ménage, mais aussi du type de soin.

L'industrie affirme également faire face à un fardeau administratif important, en particulier pour les traitements complexes nécessitant une autorisation.

Les patients qui souhaitent obtenir de tels traitements voient leurs demandes de remboursement refusées plus de la moitié du temps, souvent parce qu'elles sont incomplètes.

L'Association canadienne des hygiénistes dentaires affirme que le RSCD ne couvre pas suffisamment les soins préventifs.

Plus d'un demi-million de demandes de remboursement ont été refusées pour des soins comme le nettoyage et le détartrage, principalement parce que les patients ont atteint leur limite de couverture.

Sarah Ritchie, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 janvier 2026

Projet de loi amendé: un pas dans la bonne direction, disent les centrales syndicales

Sans tambour ni trompette, le projet de loi sur la transparence et la gouvernance des syndicats a été amendé, juste avant l'ajournement des Fêtes. Et les centrales syndicales y voient un pas dans la bonne direction. Ce projet de loi du ministre du Travail, Jean Boulet, comporte deux aspects principaux: celui des cotisations syndicales ...

Publié le 15 janvier 2026

Sondage: les membres du SPGQ rapportent une perte d'expertise et des bris de services

Un sondage mené auprès des professionnels du gouvernement du Québec par leur syndicat révèle que plus des deux tiers d'entre eux ont constaté une perte d'expertise au sein de leur direction, depuis 12 mois, soit depuis l'imposition d'un gel d'embauche dans la fonction publique et de restrictions budgétaires. Plus précisément, ce sont 68,5 % qui ...

Publié le 15 janvier 2026

Entente de principe entérinée entre Hydro-Québec et un syndicat de 5500 membres

Les quelque 5500 employés membres du Syndicat des spécialistes et professionnels d’Hydro-Québec (SSPHQ) ont voté mercredi soir à 87 % en faveur de l'entente de principe qui était intervenue le 19 décembre dernier. La convention collective était échue depuis décembre 2024. Le deuxième plus grand syndicat de la société d'État en a fait l'annonce ...