Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une hausse de 641 millions $

Hydro-Québec présente un bénéfice net 30 % plus élevé qu'en 2024

durée 15h00
28 novembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Hydro-Québec rapporte un bénéfice net de 2,83 milliards $ pour les neuf premiers mois de 2025, ce qui constitue une hausse de 641 millions $ par rapport à la même période l'an dernier.

La société d'État a présenté vendredi les résultats financiers de ces trois premiers trimestres de l'année en cours.

Elle associe l'augmentation de son bénéfice net notamment aux températures froides de l'hiver dernier, qui ont contribué à une croissance de 8 % des ventes d'électricité au Québec par rapport à pareille date en 2024.

Hydro-Québec dit aussi avoir eu une «stratégie de commercialisation efficace qui a permis de maximiser la valeur des exportations».

Les ventes hors Québec ont connu un recul en termes de volumes, mais cette situation a été compensée par des prix plus élevés que les années précédentes. La société d'État a ainsi vu ses revenus bondir de 20 % par rapport à l'an dernier.

«Même si les réservoirs sont gérés avec prudence et qu'Hydro-Québec possède les ressources nécessaires pour répondre à la demande d’électricité, la situation a entraîné une réduction du volume des ventes à l’externe», a déclaré le vice-président exécutif et chef de la direction financière, Maxime Aucoin, par voie de communiqué.

Hydro-Québec prend aussi en compte dans sa performance financière des neufs premiers mois le gain de plus de 250 millions $ lié à la cession du placement dans la filiale Innergex énergie renouvelable.

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Les nouvelles mesures stimulent le marché intérieur, selon l'industrie sidérurgique

La présidente et cheffe de la direction de l'Association canadienne des producteurs d'acier estime que le programme de mesures prises par le premier ministre Mark Carney pour stimuler le marché intérieur face aux droits de douane américains est sur la bonne voie, mais comporte un élément décevant. M. Carney a annoncé mercredi de nouvelles mesures ...

Publié hier à 9h00

Tarification carbone: une petite partie des dépenses des Québécois

Le coût du système de tarification du carbone au Québec ne représenterait qu’une petite portion du prix à la pompe, selon un rapport de l’Institut du Québec (IDQ), dévoilé jeudi. Le propriétaire d’une voiture paierait en moyenne 197 $ de plus par année en raison de la participation du Québec à la Bourse du carbone, selon l’estimation de ...

Publié le 26 novembre 2025

Être dans un party de bureau, c'est être encore un peu au travail

Le temps des Fêtes approche et la saison des partys de bureau est déjà arrivée. Si ces événements sont l’occasion de laisser tomber les formalités et de se détendre dans une atmosphère plus conviviale, gardez-vous quand même une petite gêne; vous êtes encore, en quelque sorte, au bureau. Un party de bureau, «c'est lié au contexte professionnel», ...