Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage

Québec devrait-il retirer le couvre-feu?

durée 12h00
11 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Des experts remettent de plus en plus en doute l’efficacité du couvre-feu, mis en place il y a un peu plus d'une semaine afin de contrer la hausse des infections à la COVID-19. Le bilan continue cependant de s’alourdir.

En analysant les données journalières de la pandémie au Québec et en les comparant aux autres provinces, l’Institut économique de Montréal (IEDM) a récemment montré grâce à des modèles économétriques que l’implantation d’un couvre-feu n’avait aucun effet statistique sur le nombre de cas au Québec. D’autres experts abondent dans le même sens.

Dans un communiqué de l’IEDM publié ce vendredi, l’organisation mentionne avoir analysé les quatre études fournies par le ministère pour justifier cette mesure. Or, ces études ne permettraient pas d’en arriver à des conclusions claires. « Il semble y avoir eu une confusion dans l’interprétation des résultats, ce qui a mené à faussement justifier le couvre-feu par ces études », précise l’IEDM.

L’organisme demande donc au gouvernement de retirer le couvre-feu « étant donné la justification scientifique manquante de cette mesure et ses implications sur la vie des citoyens ».

Il demande aussi à Québec de fournir des études démontrant une réelle efficacité de son application. Rappelons que le Québec est la seule province au Canada à avoir recouru au couvre-feu. La capacité hospitalière limitée était la principale raison donnée par le gouvernement pour son implantation.

Toutefois, considérant que près de la moitié des hospitalisations sont dues à des personnes non-vaccinées, plusieurs voix s’élèvent pour rendre la vaccination obligatoire. Certains pays d'Europe évaluent d'ailleurs cette option à l'heure actuelle.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 juillet 2022

Facile le soccer sur une console... Essayez Mario Strikers : Battle League

Le soccer, sur une console. Facile, dites-vous ? Vous serez étonné avec le nouveau jeu de Nintendo sorti il y a deux semaines à peine. Parfait pour les jours de pluie et les jours de congé, mais il faut de la coordination dans un jeu aussi technique. Lorsque j’ai commencé à jouer à Mario Strikers : Battle League, dans des parties de soccer à 4 ...

24 mai 2022

Le nouveau système de « Matching » immobilier sur la Rive-Sud

Soumissions Courtiers – Le nouveau système de « Matching » immobilier sur la Rive-Sud La décision de vendre sa maison n’est pas à prendre à la légère. Pour la majorité des propriétaires sur la Rive-Sud de Montréal, il s’agit de l’une des transactions financières et immobilières les plus importantes de leur vie. Il est donc important de bien ...

9 mai 2022

Nintendo Switch Sports : bien des mouvements en s'amusant

En lançant le nouveau jeu Nintendo Switch Sports, j’ai retrouvé une ambiance connue sur un jeu analogue pour la Wii U. Chose certaine il faut avoir de la place et ne pas être trop proche de la télé, surtout pour une partie de soccer ou un match de badminton, car il faut parfois des mouvements amples et puissants par moment. On trouve dans le menu ...