Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un marché pas comme les autres

durée 00h00
15 juillet 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Yves Bélanger

Jusqu'au 15 août, de 10 h à 18 h, sur le site des Vergers Pierre Tremblay de Mont-Saint-Grégoire se transforme en Marché des potiers. Pour l'occasion, pas moins de trente potiers et céramistes provenant des quatre coins de la province ainsi que six potiers américains, se donnent rendez-vous pour présenter leurs œuvres et effectuer des démonstrations.

C'est bien connu, notre région a été un grand centre de poterie au 19e siècle. Le musée du Haut-Richelieu, situé à Saint-Jean-du-Richelieu consacre d'ailleurs une partie de son exposition permanente à cette réalité. Devant l'intérêt des gens pour cette forme d'art, le musée johannais, en collaboration avec le céramiste professionnel Luc Delavigne, ont créé, il y a 5 ans, le Marché des potiers. Depuis l'an dernier, afin de créer un site permanent pour la durée de l'événement, l'activité a été déménagée sur un site enchanteur, celui des Vergers Pierre Tremblay. « C'est un endroit magnifique que les visiteurs ont beaucoup apprécié l'an dernier. Nous avons donc décidé de récidiver », explique France Bourassa, directrice générale du musée.

De par sa formule de maillage entre poterie ancienne et actuelle, le Marché de Potiers est un évènement d’art unique au Québec. « Il permet aux visiteurs de découvrir le talent des céramistes d’aujourd’hui et de comprendre la riche histoire de la céramique dans la région par une visite au Musée du Haut-Richelieu », lance la directrice en précisant que le prix d'entrée au marché donne accès gratuitement au musée.

Cette année, en plus des céramistes québécois, les organisateurs ont invité six Américains à participer à l'événement. « Ce sont des artistes de la région de Burlington qui, à une époque, a été une grande productrice de poterie. »

Des participants de Chambly

En plus de exposition et des diverses activités, les organisateurs ont aussi pensé inviter des spécialistes culinaires pour effectuer des démonstrations sur place de cuisine. Parmi eux, on note la présence de François Pèlerin du commerce Le Garde-Manger de François et des représentants de la boutique Les Jardins Dévas. « Ceux-ci et les autres spécialistes nous mettront l'eau à la bouche avec leur préparation de mets plus succulents les uns que les autres. »

Une exposition remarquable

Lors de leur passage au Marché des potiers, les visiteurs pourront découvrir plus belles pièces aux côtés de plus d’une trentaine d’exposants québécois. « Cette rencontre avec l’univers fascinant de la céramique est l’occasion pour tous d’échanger avec les artistes, d’assister à des démonstrations de leur savoir-faire unique et, qui sait, de se procurer, qui sait, une ou des pièces coup de coeur. »

La directrice poursuit en soulignant que la visite du marché est une belle occasion de sortie en famille. « Pendant que les enfants participent à un atelier d'initiation à l'argile, les parents peuvent admirer les nombreuses pièces exposées, assister à démonstration au tour ou  à un cours de décoration sur céramique et de tournage. »

Le coût d'entrée au Marché des potiers est de 2 $ par personne. En conservant leur billet, les visiteurs pourront, au moment de leur choix, poursuivre leur découverte de la poterie en se rendant au Musée du Haut-Richelieu sans défrayer de montant supplémentaire.

 

Situé au 182, rue Jacques-Cartier Nord à Saint-Jean-sur-Richelieu, le Musée du Haut-Richelieu a pour mission de contribuer à la diffusion de l’histoire régionale et à la promotion de la céramique québécoise ancienne et contemporaine. Tous renseignements concernant les expositions et activités, les coûts d’admission et les heures d’ouverture peuvent être obtenus sur notre site Internet : www.museeduhaut-richelieu.com

Les Vergers Pierre Tremblay & fils inc.

Situé au 375 rang de la Montagne semi-nains et 12 000 pommiers nains, ainsi qu’une dizaine d’acres en fraises, framboises et bleuets.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...