Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le syndicat des acteurs ACTRA

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

durée 18h00
12 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation.

Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger leurs industries dans sa loi sur l'IA.

Le syndicat des acteurs ACTRA affirme que l'utilisation effrénée de l'IA pourrait entraîner une utilisation abusive des noms et des images des personnes dans des vidéos artificiellement conçues, voire même le remplacement complet des acteurs humains.

Et la Guilde canadienne des réalisateurs affirme que l’IA générative, comme ChatGPT, reproduit de grandes quantités de travail sans autorisation ni compensation, la qualifiant de menace existentielle.

Music Canada affirme que le contenu généré par l'IA devrait être étiqueté comme tel afin que les gens puissent faire la différence.

Les groupes ont témoigné aujourd'hui devant le comité de l'industrie de la Chambre des communes, qui étudie le projet de loi sur l'intelligence artificielle et les données.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...