Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le tailleur de pierre révèle les mystères de l’archéologie

durée 00h00
8 août 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Dans le cadre des festivités intitulées le fort Chambly s'endimanche, le lieu historique national du Fort-Chambly mettra en avant, de 13h à 17h, le dimanche 14 août 2011, le tailleur de la pierre. Lors de cette activité interactive, initiée dans le cadre du Mois de l'archéologie, les visiteurs pourront découvrir cette profession. Concepteur de pièces archéologiques et ethnographiques, Michel Cadieux présentera notamment les techniques amérindiennes de la taille de la pierre.

« La taille de la pierre ne s'apprend pas à l'université », explique d'emblée Michel Cadieux. Il lui aura d'ailleurs fallu des heures et des années d'observation et de pratique pour réussir à percer les mystères de l'archéologie québécoise. Aujourd'hui, cet artiste travaille aussi bien la pierre taillée que la céramique, l'os, le bois de cervidés ou le cuivre natif.

Michel Cadieux a ainsi fait de l'archéologie son métier mais pas seulement. Il est également ethnographe et comme il se définit lui-même : « je suis un archéologue sans papier ». En effet, sans formation professionnelle, il a appris la taille des pierres, la poterie primitive ou encore la conception et la fabrication de maquettes à force de lecture.

Et très tôt, l'archéologie est venue le titiller. En effet, ce passionné a débuté sa quête de petits objets dans le jardin familial. « A 6 ans, j'avais déjà une collection d'objets trouvés », confie-t-il.

Pointes de projectiles

Le tailleur souhaite transmettre son savoir. Pour ce faire, il évoquera notamment, au fort de Chambly, la fabrication des outils au temps de la préhistoire comme par exemple l'évolution des pointes de projectiles du Nord-est Américain. Pour bien faire comprendre au public ce cheminement, Michel Cadieux a conçu une typologie de ces objets utilisés tant pour la chasse que pour manger.

Arc, flèche, grattoir, perçoir ou encore couteaux à viande seront présentés au public. Tous ces objets, que le public pourra aisément observer et toucher, ont été reproduits en pierre.

A l'issue de cette présentation, le troc au temps de la préhistoire, les techniques de taillage de pierre, le travail par éclat n'auront plus de secret pour les visiteurs.

Et il faudra être très attentif car Michel Cadieux est capable de reproduire un outil en une dizaine de minutes !

Le Mois de l'archéologie

Le Mois d'août met en valeur l'archéologie. De nombreuses activités sont proposées, au niveau provincial, aux passionnés et amateurs de cette discipline scientifique.  Et pour mettre un peu d'archéologie dans notre vie, Réseau Archéo-Québec et Parcs Canada font découvrir, depuis plus de dix ans, les richesses de l'héritage enfoui sous le sol québécois. Le mercredi 10 août, le lieu historique du Fort-Chambly propose des conférences sur les données archéologiques les plus récentes liées à quatre des fortifications de la Région. Animées par les archéologues Pierre Cloutier, Maggy Bernier, Paul-Gaston L'Anglais et l'historien André Charbonneau, ces conférences se dérouleront de 19h à 21h, dans la salle Albani du fort de Chambly.

Tarification : Adulte : 5,65 $ Aîné (65 ans et plus): 4,90 $ ; enfant (6 à 16 ans) : 2,90 $ ; forfait famille : 14,20 $. Le fort est ouvert, jusqu'au 5 septembre, tous les jours de 10 h à 18 h et du 7 septembre au 23 octobre, du mercredi au dimanche de 10 h à 17 h. Renseignements au 450-658-1585 ou 1 888-773-888.

Retrouvez tous les détails du Mois de l'archéologie sur le site internet : www.moisdelarcho.com Pour les conférences, la réservation est nécessaire.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...