Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un succès pour le symposium Artistes sur le champ

durée 00h00
12 août 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Yves Bélanger

Plus de 4000 personnes ont admiré les oeuvres des 59 artistes présents au 16e symposium Artistes sur le champ qui a eu lieu sur les terrains du Fort-Chambly les 6 et 7 août derniers.

Sophie Martel, régisseur culturel à la Ville de Chambly, indique qu'encore une fois cette année, les visiteurs ont eu la chance d'admirer de magnifiques œuvres et de voir en action les peintres présents pour l'occasion. « Plusieurs visiteurs et artistes nous ont dit que nous avions cette année une belle brochette de peintres. »

Cette année, les artistes se sont inspirés du 300e anniversaire du fort de pierre. Sur le thème « Éclat de pierre, éclat de lumière », ils ont mis en valeur le fort qui se teinte de mille et une couleurs, recevant tantôt les doux rayons du soleil couchant, tantôt la brise glaciale du bassin. Une trentaine d'artistes ont soumis une œuvre répondant au thème.

Différentes activités ont été organisées pendant le symposium. Les visiteurs ont entre autres pu déguster leur pique-nique sur l'herbe, dans un décor enchanteur, accompagnés par la musique de Jo-Annie Bourdeau trio. Le guitariste Antoine Grenier et le violoncelliste Vincent Fournier-Boisvert ont également présenté des performances qui ont contribué à agrémenter musicalement l'ambiance de la fin de semaine.

Des ateliers d'art interactifs ont quant à eux été réalisés avec l'aide d'artistes inspirés par la thématique. Les visiteurs ont donc  pu faire de la gravure colorée sur plexiglas, de la peinture et du collage d'après une technique couleur-lumière, ainsi que créer un fort en trois dimensions, avec Valérie Rondeau.

Deux coups de cœur du public, une première !

Cette année encore, les organisateurs du symposium ont remis différents prix soulignant le travail des artistes présents. Le jury était composé du conseiller municipal Steeves Demers, des artistes professionnelles Irène Boulanger Michaud, Yvette Beaupré et Gaëtane Dion, ainsi que de Sophie Martel, régisseure culturelle à la ville de Chambly.

Les deux  premiers prix ont été remis aux artistes dont l'œuvre créée sur place respectait le mieux le thème de cette édition. Le premier prix, soit une bourse de 1 000 $, a été remporté par Pascal Sauvineau, de Saint-Mathias-sur-Richelieu, pour son tableau intitulé La meurtrière au lys. Le deuxième prix de 500 $, a quant à lui été attribué à Francine Robert pour son oeuvre Le temps arrêté. Également, une mention a été octroyée à Francine Brodeur pour son tableau Parchemin de pierre.

La troisième bourse de 300 $ a quant à elle été remise à Johanne Blaquière pour l'ensemble de son œuvre. Le sculpteur Alain Dionne a pour sa part reçu une mention. Dans le cadre du prix Coup de cœur du public, les visiteurs ont créé une première au symposium en choisissant deux artistes. Ces derniers ont obtenu le même nombre de votes. Il s'agit de Vicky Filiault et Catherine Monterde Morrisseau. Elles ont toutes deux obtenu une bourse de 300 $.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...