Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vivre le temps des récoltes

durée 00h00
28 août 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Yves Bélanger

Le dimanche 4 septembre, le Lieu historique national du Fort-Chambly présentera le dernier volet de l'événement Le fort s'endimanche avec l'activité Le temps des récoltes. De 10 h à 16 h 30, les visiteurs auront l'occasion de découvrir la vie sur une seigneurie en compagnie d'un couple d'habitants du 18e siècle.

Les animateurs en costumes d'époque feront vivre aux visiteurs une des périodes cruciales de l'année, soit celle du temps des récoltes. Dès l'apparition des premières couleurs automnales, chacun mettait la main à la pâte afin de mener à bien les préparatifs pour l'hiver. Récoltes, conservation des aliments et autres activités domestiques seront abordées afin de lever le voile sur les secrets de nos ancêtres pour survivre à l'hiver.

Un été de découvertes

La programmation spéciale Le Fort-Chambly s'endimanche, qui s'est déroulée tous les dimanches de l'été, avait pour but de souligner les 300 ans du fort de pierre, version améliorée du fort de bois. Pour connaître les différentes activités organisées tout au long de l'année sur les lieux, on peut consulter la programmation à l'adresse Internet: www.parcscanada.gc.ca/fortchambly.

Heures d'ouverture

Du 7 septembre au 23 octobre, le Fort-Chambly ouvre ses portes aux visiteurs du mercredi au dimanche, de 10 h à 17 h.

Une visite au Fort-Chambly est une occasion unique de découvrir sa richesse historique ainsi que l'atmosphère champêtre de son site. Situé en bordure de la rivière Richelieu et à proximité de la piste cyclable du canal de Chambly, le site offre une aire de pique-nique nouvellement aménagée pour des sorties en famille.

À propos de Parcs Canada

Le Lieu historique national du Fort-Chambly fait partie du réseau des lieux historiques et des parcs nationaux de Parcs Canada, qui célèbre cette année son centenaire. Depuis 1911, le plus ancien service de parcs nationaux au monde offre des services d'accueil de premier ordre et des expériences patrimoniales exceptionnelles à la population canadienne.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...