Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une fondation au service des arts et de la culture d'ici

durée 00h00
26 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Yves Bélanger

Depuis 20 ans, un organisme local s'affaire à mieux faire connaître et défendre les intérêts des artistes en arts visuels et de la scène de chez-nous : La Fondation des arts et de la culture (FAC) du bassin de Chambly.

Cette fondation a pour principal mandat de voir au développement des arts et de la culture dans les municipalités desservies : Chambly, Carignan, Richelieu et Saint-Mathias-sur-Richelieu. Elle voit, entre autres, à susciter la participation locale aux activités culturelles ainsi qu'à générer des actions culturelles.

Après avoir connu quelques années difficiles, la FAC a repris sa vitesse de croisière et voit à développer et promouvoir l'art et la culture sous toutes ses formes. Depuis un an, Stéphane Vigeant occupe le responsable de communications au sein de l'organisme.

Il indique que le moment fort de l'année est celui de l'événement d'automne au cours duquel les amoureux d'art peuvent, en après-midi, découvrir le talent des artistes et artisans. Littérature, objets d'art, peinture et musique sont quelques-uns des arts représentés. « Il s'agit d'un salon des métiers d'art à l'échelle locale. C'est l'endroit idéal pour dénicher des cadeaux de Noël puisque le salon se tient quelques semaines avant la période des fêtes », lance-t-il en précisant que cette année, l'événement aura lieu le 19 novembre.

En soirée, divers artistes locaux montent sur scène pour offrir un spectacle de variétés au cours duquel sont intégrés les différents types d'art. « Nous avons des comédiens, des chanteurs, des danseurs et des humoristes qui viennent de la région et qui valent la peine de découvrir. »

Le Requiem d'Alexandre Stanké

Un des bons coups de la FAC du bassin de Chambly en 2011 est la présentation, le dimanche 6 novembre, du Requiem d'Alexandre Stanké, à l'église Saint-Joseph de Chambly, dans le cadre d'une messe commémorative à la mémoire des gens disparus. « Cette œuvre grandiose a été acclamée partout où elle a été présentée. Après, Montréal, Toronto, Los Angeles et Boston, ce sera au tour de Chambly d'accueillir le Requiem de ce grand compositeur de chez nous. »

Plus de 60 voix s'uniront pour rendre hommage aux êtres chers disparus. C'est Claire Payment qui dirigera les solistes et choristes provenant de la chorale Le chœur des oliviers de Saint-Mathias-sur-Richelieu, et des Chorales lituaniennes de Montréal, Boston et Ottawa. « Nous sommes présentement en processus de création du livret du programme pour cet événement unique. Le programme comportera une section où vous aurez l'opportunité de commémorer le décès d'un être cher et de faire un don à sa mémoire. Le livret Requiem sera béni par le curé Serge Bélanger et remis aux paroissiens qui assisteront à la messe commémorative », précise Stéphane Vigeant en ajoutant que les gens qui désirent obtenir plus de détails peuvent consulter le site Internet de la Fondation.

Devenir membre de la FAC du bassin de Chambly

En échange d'une cotisation annuelle de 25 $ (50 $ pour les groupes et les organismes à but non lucratif), la FAC s'engage à publier sur son site Internet les coordonnées de chaque artiste ainsi que chaque communiqué de presse le concernant. Ce dernier sera également informé des conférences et formations offertes aux membres-artistes.

Pour mieux connaître la FAC du bassin de Chambly : www.facbassin.com

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...