Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Le sablier des solitudes » en lice pour le prix littéraire du Gouverneur général

durée 00h00
17 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Yves Bélanger

L'écrivain de Chambly, Jean-Simon Desrochers a le vent dans les voiles. Alors que son tout premier roman, « La solitude des pauvres » a décroché trois prestigieux prix de littérature, voilà que son deuxième, « Le sablier des solitudes », paru au printemps, est en lice dans la catégorie « Roman et nouvelles » aux 75e Prix littéraires de Gouverneur général.

Jean-Simon Desrochers, qui a également deux recueils de poésie primés à son actif, n'a rien d'un homme de lettres hautain qui s'enorgueillit des prestigieux prix remportés en si peu d'années. Au contraire, c'est un homme qui aime se remettre en question. Quand on lui parle des honneurs qu'il a remporté, il s'affaire à dire que ce n'est pas lui qui décroche les prix, mais bien ses livres.

L'intrigue du « Le sablier des solitudes » se déroule sur une route provinciale, un soir de tempête hivernale. Emportés par une rafale, une dizaine de véhicules entrent en collision. Le spectaculaire carambolage qui s'ensuit plonge les victimes dans l'air glacial. Treize solitudes regardent s'écouler les minutes dans cet étrange sablier où ils sont tombés.

Peut-être au grand écran

Une des fiertés du Chamblyen est que « La canicule des pauvres », qui se vend encore très bien dans les librairies, soit présentement entre les mains de Guy Édoin, le réalisateur québécois qui nous a, entre autres, offert le film « Marécages ». « Je m'étais fait demander à quelques reprises de scénariser moi-même ce roman, mais j'ai trop de respect pour le métier de scénariste pour faire ça. Chacun son métier ! »

Lorsqu'il a reçu la proposition de Guy Édoin, il a été ravi. « J'aime ce qu'il fait. Je me suis tellement reconnu dans le film « Marécages ». Nos façons d'aborder des sujets se ressemblent beaucoup. » Inutile de dire que Jean-Simon Desrochers a bien hâte de voir ce que le scénariste fera de son roman de 700 pages dans lequel évoluent 26 personnages. Je lui fais entièrement confiance. »

Le Chamblyen raconte que, quelque temps après qu'on lui ait dit que Guy Édoin avait commencé à travailler sur son œuvre, il a rencontré par hasard le réalisateur à l'aéroport de Montréal. « Quand je me suis présenté, il m'a avoué qu'il était terrorisé, parce qu'il ne savait pas si j'aimais son travail. J'ai vite fait de le rassurer. »

Bien entendu, même une fois le scénario terminé, il restera plusieurs étapes à franchir avant de pouvoir confirmer qu'il y aura bel et bien un film tiré du roman de Jean-Simon Desrochers. « Ce ne sont pas tous les scénarios qui sont retenus, mais juste de savoir que mon travail en a inspiré un autre est très valorisant. Voilà un retour d'énergie des plus nourrissants. »

Deux autres œuvres à paraître

Jean-Simon Desrochers ne chôme pas. Il a déjà soumis un troisième roman à son éditeur et l'œuvre devrait être publiée en septembre 2012. Actuellement, il planche sur un quatrième bouquin.

C'est le 24 novembre que seront dévoilés les lauréats des 75e Prix littéraires de Gouverneur général. Ceux-ci recevront un montant de 25 000 $. C'est à suivre !

Pour en savoir plus sur Jean-Simon Desrochers et ses œuvres: www.jsdr.info

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...