Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Votre chronique de la Fondation des arts et de la culture du Bassin de Chambly

durée 00h00
22 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Alexandre Stanké, producteur et compositeur

Cette semaine, la Fondation des arts et de la culture du bassin de Chambly vous propose le portrait d'un artiste de Carignan, Alexandre Stanké, un texte rédigé par Andréanne.

Alexandre Stanké n'est pas né dans une famille banale, et malgré sa personnalité discrète, son talent n'est pas banal non plus. Dans sa petite enfance, Alexandre, fils d'Alain Stanké, homme de communications bien connu au Québec, vivait dans une maison où se trouvaient deux pianos.

Il a toujours été fasciné par ces instruments et tout petit, s'étirait pour atteindre et enfoncer quelques notes. Il fallait faire fonctionner la magie des deux boites à musique géantes... À cinq ans, il jouait déjà officiellement au piano et prit vite la liberté de modifier des passages de pièces qui lui étaient enseignées. 

Par exemple, il changeait spontanément le milieu ou la fin de quelques Mozart. Mozart lui-même l'y aurait probablement encouragé! Ce talent de composition lui a valu d'être admis au Conservatoire de musique de Montréal à l'âge de neuf ans, ce qui fait de lui le plus jeune élève que le Conservatoire n'ait jamais accepté dans ses rangs. Alexandre a étudié surtout avec Paul Loyonnet, en cours privés. Ce pianiste de renommée internationale avait également un talent exceptionnel.

Plusieurs thèmes d'émission à son actif

Par la suite, Alexandre Stanké a étudié à l'Université McGill en composition et en direction d'orchestre. À la fin de ses études, il a rapidement obtenu des contrats de composition pour des publicités à la radio et à la télévision. Il a, par la suite, composé plusieurs thèmes d'émissions très variées, par exemple les « Nouvelles », « J.E. » et « Coroner » à TVA, « Scully rencontre » à Radio-Canada  et plusieurs musiques de films, de documentaires et de télé-séries.

Il a remporté plusieurs prix tout au long de sa carrière, dont deux prix de la SOCAN en 1998 et 1999, dans la catégorie MUSIQUE DE FILM/TÉLÉ (NATIONAL) comme « compositeur de l'année ».

Livres-audios

Un jour, son père et lui ont produit ensemble deux livres-disques, des histoires pour enfants avec une trame musicale : « Les fables de Lafontaine » interprétées par Albert Millaire et  « Les patins d'André » avec la voix de Richard Garneau.

Alexandre a tellement aimé l'expérience que, comme disait une certaine annonce de rasoir, « j'ai acheté la compagnie ». En fait, il n'a pas acheté la compagnie de son père, mais il y a seize ans déjà, il fondait la compagnie « Coffragants » qui produit actuellement deux livres-audio par mois, tant pour adultes que pour enfants. Pour la plupart de ces publications, Alexandre compose et produit la trame sonore.

Notre artiste dirige depuis plus de 25 ans la « Chorale lituanienne de Montréal » qui a pignon sur rue à l'église Notre-Dame-Porte-de-L'Aurore située à Ville-Émard, dans le sud-ouest de Montréal.

Alexandre Stanké compose aussi des œuvres musicales indépendantes de la littérature, parfois à la demande de ses compatriotes lituaniens du Québec. Par le passé il avait écrit « Kryju Ir Rupintojeliu Lietuva » une cantate jouée à Montréal, puis au Canada et en Europe. Cette pièce est toujours interprétée par différentes chorales un peu partout dans le monde.

Requiem

En 2010, il compose un Requiem qui sera produit pour la première fois à l'Église St-Casimir de Montréal, le 7 novembre 2010. Les interprètes sont 65 choristes, accompagnés d'un violoncelliste, d'un pianiste et d'un flutiste qui jouera du hautbois lituanien, sous la direction d'Alexandre Stanké.

Comme ses œuvres voyagent sans lui, le Requiem a été joué également  à Toronto et à Los Angeles, en mars 2011.   Selon les souvenirs de notre compositeur, dans ces deux dernières villes, les églises hôtesses portaient aussi le nom de St-Casimir. Pas impossible puisque ce personnage est le saint-patron des lituaniens. Une première église a d'ailleurs été construite en son honneur à partir de 1604 à Vilnius, en Lituanie.

Chambly n'a pas sur son territoire d'endroit portant le nom de Saint-Casimir, mais nous aurons tout de même le privilège de pouvoir entendre le fameux Requiem le 6 novembre prochain, à l'église Saint-Joseph, située sur la rue Martel. Mon petit doigt me dit qu'il ne faut pas manquer ça...

Hommage... faites-vite !

Il ne reste plus grand temps pour nous faire parvenir votre hommage à une personne décédée.

Le formulaire peut être téléchargé à partir du site Internet de la FAC :

http://requiem.facbassin.com. Il est également inséré dans le feuillet paroissial du mois d'octobre 2011, et disponible au presbytère situé au 164, rue Martel, ainsi qu'à la bibliothèque municipale. Pour toute question, contactez Francine Boisclair  au (450) 658-8111.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...