Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Faire une place aux ados

durée 00h00
30 octobre 2011
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Dès la fin de la semaine, les adolescents auront une place de choix à la bibliothèque de Rougemont. Le virage pris par l'établissement permettra d'accueillir et de promouvoir davantage la lecture chez la tranche d'âge des 12 à 17 ans. Pour l'occasion, le « slameur » et rappeur Mc June était de passage à la bibliothèque hier soir.

Poésie contemporaine d'une grande accessibilité, le « slam » gagne de plus en plus en popularité. Afin de démystifier et d'initier les jeunes à cette nouvelle forme de poésie, Mc June donne des ateliers. Ayant parcouru plus de 150 écoles et établissements partout au Québec, Mc June est une porte d'entrée vers la littérature des temps modernes.

Naviguant entre rythmes et rimes, le « slameur » montréalais propose une nouvelle façon de création, adapté aux nouvelles réalités et au goût du jour. Bien plus que de la prose, le « slam » ouvre sur un univers tout en poésie. « Nous voulons sensibiliser les adolescents à l'importance et à la richesse de la langue française », souligne Céline Chagnon, responsable du comité ados-biblio de Rougemont.

L'atelier présenté à la bibliothèque de Rougemont a laissé une grande place à la création des adolescents. Chapeautés par le « slameur », les jeunes ont pu laisser libre cours à leur imagination lors de la composition de leur pièce. Le comité de la bibliothèque souhaite par ce geste créer un engouement pour l'écriture et la lecture.

Un comité ados

Au cœur des grands enjeux d'éducation et de persévérance scolaire, la lecture est un outil important dans la réussite et dans la compréhension de la langue. Donc, afin d'intéresser davantage les adolescents à la lecture, l'établissement s'est doté d'un « comité ados ». Responsables de la sélection des livres, les adolescents choisiront eux-mêmes le contenu de leur section. « Nous souhaitons leur offrir un coin de lecture qui a été choisi par les adolescents. On essaie de les rejoindre par une sélection qui est propre à eux », explique Mme Chagnon.

Dans le but de créer la sélection "ados", la bibliothèque de Rougemont a fait une sélection parmi ses titres, mais a aussi alloué un budget à l'achat de nouveaux livres, spécialement choisi par le "comité ados". « Pouvoir joindre les adolescents et avoir leurs opinions nous aidera à faire les bons choix pour eux », conclut la responsable.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...

Publié le 2 juillet 2025

Les funérailles nationales de Fiori auront lieu le 15 juillet, à Montréal

Les funérailles nationales de l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori auront lieu le 15 juillet prochain, à la salle Wilfrid-Pelletier, à Montréal. Le gouvernement du Québec en a fait l'annonce par voie de communiqué mercredi matin. Plus de détails à venir.

Publié le 25 juin 2025

Alerte: Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour Fiori

Le gouvernement du Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori, si c'est le souhait de la famille de l'artiste. Le premier ministre François Legault en a fait l'annonce dans une publication sur les réseaux sociaux mercredi, au lendemain du décès du fondateur du groupe ...