Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Faire une place aux ados

durée 00h00
30 octobre 2011
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Dès la fin de la semaine, les adolescents auront une place de choix à la bibliothèque de Rougemont. Le virage pris par l'établissement permettra d'accueillir et de promouvoir davantage la lecture chez la tranche d'âge des 12 à 17 ans. Pour l'occasion, le « slameur » et rappeur Mc June était de passage à la bibliothèque hier soir.

Poésie contemporaine d'une grande accessibilité, le « slam » gagne de plus en plus en popularité. Afin de démystifier et d'initier les jeunes à cette nouvelle forme de poésie, Mc June donne des ateliers. Ayant parcouru plus de 150 écoles et établissements partout au Québec, Mc June est une porte d'entrée vers la littérature des temps modernes.

Naviguant entre rythmes et rimes, le « slameur » montréalais propose une nouvelle façon de création, adapté aux nouvelles réalités et au goût du jour. Bien plus que de la prose, le « slam » ouvre sur un univers tout en poésie. « Nous voulons sensibiliser les adolescents à l'importance et à la richesse de la langue française », souligne Céline Chagnon, responsable du comité ados-biblio de Rougemont.

L'atelier présenté à la bibliothèque de Rougemont a laissé une grande place à la création des adolescents. Chapeautés par le « slameur », les jeunes ont pu laisser libre cours à leur imagination lors de la composition de leur pièce. Le comité de la bibliothèque souhaite par ce geste créer un engouement pour l'écriture et la lecture.

Un comité ados

Au cœur des grands enjeux d'éducation et de persévérance scolaire, la lecture est un outil important dans la réussite et dans la compréhension de la langue. Donc, afin d'intéresser davantage les adolescents à la lecture, l'établissement s'est doté d'un « comité ados ». Responsables de la sélection des livres, les adolescents choisiront eux-mêmes le contenu de leur section. « Nous souhaitons leur offrir un coin de lecture qui a été choisi par les adolescents. On essaie de les rejoindre par une sélection qui est propre à eux », explique Mme Chagnon.

Dans le but de créer la sélection "ados", la bibliothèque de Rougemont a fait une sélection parmi ses titres, mais a aussi alloué un budget à l'achat de nouveaux livres, spécialement choisi par le "comité ados". « Pouvoir joindre les adolescents et avoir leurs opinions nous aidera à faire les bons choix pour eux », conclut la responsable.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...