Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un premier disque pour Ducie Lorion et sa bande

durée 00h00
21 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

L'auteur-compositeur-interprète Ducie Lorion et ses « Matous hurlants », les musiciens Pierre De Lasalle, Patrick Caya, de Chambly, et Claude Lalonde, ont lancé leur tout premier album le 16 novembre dernier, au Bistro Laurier de Beloeil. Échelonnée sur une période de 10 ans, la conception de ce disque intitulé Illusions noires se veut à l'image de la bande, soit rafraichissant et énergisant. C'est rock, urbain et accessible.

L'album, qui regroupe des chansons en français et en anglais, a été entièrement composé par Ducie Lorion et Pierre De Lasalle, tous deux résidants de Beloeil. L'enregistrement a été effectué dans le studio de ce dernier.

« C'est un rock accessible et très puissant. Un rock qui se décrit avec une ancienne tendance qu'on est allé chercher dans les sons », explique le guitariste Pierre De Lasalle.

Jouant avec les mots et les expressions, les textes ont souvent une thématique sombre, mais demeurent urbains et réalistes. Au-delà de cette noirceur, une touche d'espoir se dégage de l'atmosphère.

« C'est un album qui « garroche », souligne Ducie Lorion. C'est fait pour sortir le méchant. En même temps, c'est positif, énergisant et motivant. »

Musiciens et artistes aguerris, Pierre De Lasalle, Patrick Caya et Claude Lalonde ont fait leurs classes dans les années 80. Membres de plusieurs groupes, ils sont très impliqués sur la scène musicale régionale, notamment auprès de la relève.

Demi-finaliste au Festival international de la chanson de Granby, en 1995, Ducie Lorion est comédienne, photographe, vidéaste, auteure, compositrice et interprète. Bien qu'elle pratique fréquemment toutes ces formes d'art, la musique reste de loin sa préférée.

« En jouant de la musique, tu peux créer ton propre personnage. Il y a plus de création, car on rédige le texte, la musique et le personnage. Il y a seulement la musique dans lequel je peux intégrer tous les autres arts », explique celle qui, lorsqu'elle quitte son personnage de scène, se nomme Lucie Dorion.

À la suite du décès du batteur Luc Lemieux, les musiciens ont pris une année de recul afin de se reconnecter à la musique. Illusions noires est l'achèvement de leur démarche artistique et personnelle faisant suite à ce départ.

L'album a été matricé (ou masterisé dans le jargon) par Richard Addison, de Trillium Sound (Éric Lapointe). « On était heureux, car Richard Addison n'avait que de bons commentaires. Il trouve que l'album déménage. Entendre cela de la part de celui qui vient de terminer l'album d'Éric Lapointe, c'est hot », indique Ducie Lorion.

Illusions noires est en vente au Marché du Disque du Mail Montenach de Beloeil.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...