Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
28 novembre 2011 - 00:00

La passion de l'écriture de Nadège Devaux

Par Yves Bélanger

Nadège Devaux est une écrivaine passionnée. La résidante de Carignan aime tant son métier qu'elle partage son savoir dans son tout dernier né : Le guide de l'écrivain et du scénariste bonifié et réédité le mois dernier par Les éditions du CRAM.

Dans Le guide de l'écrivain et du scénariste, les gens qui souhaitent un jour publier un bouquin découvriront les règles d’or de la rédaction et ce que ce soit pour un roman ou un scénario.

« J'y donne des trucs pour apprendre à aiguiser le sens de l’observation, pour savoir comment développer un sujet et construire une histoire ainsi que pour donner vie à des personnages. » C'est à partir d'exemples provenant des livres qu'elle a publiés que l'auteure dévoile les secrets de l'écriture.

La Carignanoise apprend également aux futurs auteurs à présenter leur ouvrage à des éditeurs et surtout, à ne pas se laisser décourager par le refus de certains d'entre eux.

En entrevue avec le Chambly Express.ca, elle raconte qu'il y a quelques années, un des romans à saveur humoristique qu'elle avait rédigé a été refusé par 23 éditeurs. « C'est évident que cela peut parfois être dur sur le moral, mais il ne faut jamais se laisser décourager. »

Pour approuver ses dires, elle indique qu'après avoir fait face à ces 23 refus, elle a toujours continué de croire en son histoire. Un jour, elle a eu l'audace d'envoyer son manuscrit à un producteur de série télévisée.

« Il m'a rappelé quelque jours après pour me dire que son équipe était tombé en amour avec mon histoire et qu'il voulait en faire une télésérie. J'étais folle de joie et surtout fière de ne pas avoir renoncé. »

C'est ainsi qu'est né la série Cauchemar d'amour qui mettait en vedette Marina Orsini et Pierre Brassard. « La réponse du public a tellement été bonne que le producteur a décidé de poursuivre la série deux années de plus. »

Auteure prolifique

Originaire de Saint-Malo, Nadège Devaux a toujours eu un penchant pour l'aventure. C'est cet aspect qui l'a porté à traverser l'Atlantique. Elle est littéralement tombée en amour avec le Québec et n'est jamais repartie. Romancière passionnée, elle s’intéresse à tout et a toujours écrit sur des sujets très variés.

Elle a notamment écrit, aux Éditions Porte-Bonheur, trois ouvrages d’aventure : <@Ri>Amarok, l’esprit des loups, sur la piste des Touaregs<@Ri> et L’empreinte de Marco Polo, tous trois mettant en scène Max, un journaliste qui parcourt le monde.

L'an dernier, elle a également publié chez Grande Marée, le roman historique Louisbourg, qui raconte l'histoire de la forteresse du même nom située en Nouvelle-Écosse. « Cette ville est magnifique et son histoire est liée de très près à la défaite de la Nouvelle-France. Dans ce roman, j'explique pourquoi la France a perdu cette forteresse en 1758 et que cela a mené à la bataille des plaines d'Abraham. Je suis très fière de ce bouquin. »

Elle termine en mentionnant qu'elle se penche actuellement l'écriture d'un roman humoristique qui porterait sur un sujet qui lui tient à cœur mais dont elle ne veut pas donner plus de détails pour le moment. Qui sait, peut-être ce futur manuscrit inspirera une nouvelle série télévisée…

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Chambly Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Chambly Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.