Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plongez dans l’univers des cabarets des années folles

durée 00h00
14 janvier 2012
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par François-Xavier Lupien

Le Café-théâtre de Chambly a lancé le 13 janvier une nouvelle pièce intitulée Chicago. Mise en scène par François Paré, cette comédie dramatique est une adaptation de la pièce originale de Maurine Watkins (1896-1969) qui a inspiré le long-métrage américain à succès Chicago en 2002, avec des têtes d'affiche telles Richard Gere et Renée Zellweger.  

La pièce met en vedette Mariève Guérin, Mireille Quessey, Marcel Fortin, Sandrine Jutard, Jocelyn Ahier, Krystianne Hamel, Daniel Boutin, Benoît Melançon, Gabrielle Labbé, Jade Surprenant, Véronique Gladu, Lydia Lachance-Barbeau et Julien Manuel Audet.

L'histoire nous plonge dans le Chicago des années 1920. On y retrouve le personnage de Roxie Hart (Mariève Guérin) et de Velma Kelly (Mireille Quessey). Roxie rêve de devenir la nouvelle vedette des cabarets de jazz de la ville. Velma est la tête d'affiche de tous les plus gros spectacles de Chicago. Leur point commun, elles sont toutes deux des meurtrières. L'affaire suscite l'attention des médias de la ville des vents qui en font la une des journaux. Pour se sortir d'affaire, Velma et Roxie auront besoin de l'aide du célèbre avocat Billy Flint interprété par Marcel Fortin.

D'autres personnages feront leur apparition dont : le sergent Murdoch, le Juge (tous deux interprétés par Benoît Melançon), Martin Harrisson le procureur général (Daniel Boutin), Fred Casely l'amant de Roxy(Julien Manuel Audet) ainsi que d'autres personnages secondaires. Fait intéressant, plusieurs comédiens interprèteront plus d'un personnage sur scène.

La pièce originale de Watkins sortie en 1926 tire son origine de deux faits divers, que l'auteur, alors journaliste pour le Chicago Tribune avait couvert. En 1924, Beulah Annan une comptable originaire du Kentucky est au cœur d'un procès très médiatisé alors qu'elle est accusée du meurtre de son mari. La même année, une autre affaire de meurtre, cette fois à Chicago, implique Belva Gaertner alias Bella Brown, une chanteuse de cabaret. Ces deux affaires avaient créé tout un émoi à l'époque.

Bien que l'action se déroule dans le milieu des cabarets M. Paré précise que la pièce ne sera pas une comédie musicale. « Au départ, il s'agit d'une pièce de théâtre. Il y aura cependant deux chorégraphies, mais l'essentiel de la pièce sera traditionnel. » Ces deux chorégraphies ont été orchestrées par Mariève Guérin et Karine Melançon. L'équipe est complétée par Grégoire Cloutier à la confection des décors ainsi que d'Isabelle Roy aux costumes et Michaël Lefebvre pour l'éclairage.

Chicago est la première pièce pour laquelle François Paré signe la mise en scène au Café-théâtre de Chambly. Outre la mise en scène, il a aussi enseigné le théâtre, en plus de jouer dans quelques pièces. « Cette pièce représente deux ans de travail, affirme-t-il, cela représente tout un défi de faire un spectacle avec un petit budget. Avec Chicago, il tenait à respecter l'esprit historique de la pièce : les personnages de l'histoire de même que les lieux sont les mêmes que ceux du texte de la pièce originale. Nous avons tout fait pour créer des costumes inspirés des années 1920, explique-t-il. »

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...