Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Découvrir un autre « univerre »

durée 00h00
30 janvier 2012
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

De sa forme initiale jusqu'au produit final, le Studio des Verriers du Richelieu propose de vous faire découvrir les rudiments du verre. Bijoux, produits pour la cuisine, œuvres d'art, mur d'escalade géant; visite d'un tout autre « univerre » !

« Le verre a été découvert 3 000 av J-C. C'est un mélange de sable, de potassium et de plusieurs autres éléments. Lorsqu'il était liquéfié, puis refroidi, une plaque de verre apparaissait », explique d'emblée Nathalie LeClair, copropriétaire du studio avec son mari, Serge Mimeault, tous deux artisans du verre.

Situé depuis 2003 à Richelieu dans un ancien bâtiment de ferme, le studio a rejoint le réseau de la Société Économusée du Québec en 2008. Celui-ci a pour vocation de promouvoir le savoir-faire de l'artisan-verrier et de partager l'art de travailler cette matière. Après un retour dans le temps sur l'histoire de façonner le verre, les visiteurs ont accès à l'atelier où sont fabriquées les pièces thermoformées.

« On crée d'abord une matrice avec un moule de tissu de laine, de plâtre, d'acier, de béton, de brique ou de <Ri>stainless<$p>. Celui-ci doit être réfractaire puisqu'il sera chauffé à 800 degrés Celsius, continue la guide en pointant l'un des énormes fours de l'atelier. On dépose ensuite la plaque de verre sur le moule. Dans le four, elle va passer à l'état gélatineux et s'affaisser dans le moule. »

Tout dépendamment de la complexité et de la grosseur de la pièce, celle-ci peut passer de 24 heures à plusieurs semaines dans l'un des imposants fours du studio.

D'ordinaire à extraordinaire

Le Studio des Verriers du Richelieu s'est donné comme mission de transformer le verre ordinaire en projet extraordinaire. « On est un trésor oublié. Il y a tellement de possibilités à faire avec le verre. C'est une matière rigide qui peut être si malléable », continue Mme LeClair en ajoutant qu'il est possible de travailler avec plusieurs couleurs de verre ou même de le peindre avant sa cuisson.

On n'a qu'à penser au mur d'escalade en verre fusionné qui fait 20 X 48 créé par le studio pour la Faith Chapel au Montana (États-Unis) ou, encore, au sablier géant de l'an 2000 installé au Musée de la civilisation à Québec.

Moins imposant, mais tout aussi impressionnant, le studio fabrique aussi des pièces sur mesure pour la maison et les hôtels comme des lavabos, des comptoirs, des douches, des portes, des escaliers, des assiettes, etc. « C'est très lumineux et en même temps, ça offre de l'intimité et de la transparence », raconte la passionnée qui confectionne aussi des bijoux en verre.

L'économusée est ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h, et le samedi, sur rendez-vous. 2228, de la Savane, à Richelieu. Pour plus d'information, visitez le http://www.studiodesverriers.com/.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...

Publié le 1 décembre 2025

Le gouvernement doit nommer un nouveau ministre de la Culture lundi après-midi

Le premier ministre Mark Carney doit nommer lundi après-midi un nouveau ministre de la Culture et de l'Identité. Steven Guilbeault, l'ancien ministre de la Culture, a démissionné jeudi du cabinet en protestation contre l'accord conclu entre Ottawa et l'Alberta concernant un projet de pipeline. M. Guilbeault avait d'abord occupé le poste de ...

Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...