Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De l'imagination à revendre

durée 00h00
7 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Artiste multidisciplinaire, Ariane Gagné-Payment manie autant le pinceau, le crayon, le clavier que la machine à coudre. Une seule passion rallie ses créations : le fantastique. Découvrez son univers où se côtoient fées, elfes et toutes sortes de créatures magiques.

« Des idées, je n'en manque pas ! », assure la Richeloise de 26 ans qui peint, dessine, écrit des histoires et créé des costumes aux allures fantastiques.

Enfant, Mme Gagné-Payment est fascinée par les jeux vidéo, particulièrement celui de Zelda ainsi que par les romans fantastiques, dont Les Royaumes oubliés. Elle créée aussi des bandes-dessinées. 

Au début de son secondaire, elle commence à dessiner plus activement lorsqu'elle rencontre des amis ayant les mêmes intérêts qu'elle. Celle qui déborde d'imagination étudie ensuite en arts plastiques au cégep Édouard-Monpetit ainsi qu'en Arts visuels et médiatiques à l'université du Québec à Montréal (UQAM).

« Je suis contente d'avoir étudiée dans ces domaines parce que ça m'a permis de travailler la peinture », affirme celle qui s'adonnait plus au dessin à cette époque.

Un autre univers

Les elfes Dazya, Zylem, Pirotess, les fées, les paysages magiques; l'artiste s'est inventée tout un univers aux couleurs éclatantes. « Quand je lis ou j'écoute un film, il y a plein d'idées qui me viennent en tête. J'ai un esprit critique, je me dis que je verrais les choses plus comme ça ou comme ça », explique celle qui se laisse aussi guider par son intuition et ses émotions.

Elle a d'ailleurs déjà écrit un livre jeunesse qui raconte l'histoire de Silane, une artiste qui fait la rencontre d'une fée dans la forêt. « La fée va lui jeter un sort et la transformer en son espèce. Elle va ensuite l'amener dans son univers et lui proposer de rester. L'artiste devra faire un choix », raconte-t-elle à propos du projet dont elle attend présentement des nouvelles des maisons d'édition.

Son talent a aussi été mis à l'œuvre dans l'illustration de divers livres dont certains sur la spiritualité amérindienne, sur la religion ainsi que pour des romans jeunesses.

Quand elle ne peint pas et ne dessine pas, l'artiste confectionne toutes sortes de costumes à l'effigie de ses personnages favoris. Elle les porte d'ailleurs au Otakuthon, le plus important festival d'anime au Québec, qui met en valeur l'animation, les jeux vidéo et les bandes dessinées japonaises.

Expositions

Depuis l'été 2010, La Citée flottante de Mme Gagné-Payment est exposée à l'hôtel de ville de Richelieu.

Elle sera aussi de l'exposition de peinture Haut en couleurs de Saint-Mathias-sur-Richelieu, les 5 et 6 mai prochains.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...