Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La musique dans le sang pour Jean-François Dufour

durée 00h00
20 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Quand il n'est pas dans un bar en train d'interpréter les plus grands succès des dernières décennies, Jean-François Dufour compose paroles et musique pour ses propres pièces. Guitariste, harmoniciste et interprète, le Mathiassois est aussi multidisciplinaire que son répertoire de chansons.

Malgré sa jeune trentaine, l'artiste cumule déjà 20 ans d'expérience. Avec un père guitariste et un grand-père joueur d'harmonica, Jean-François Dufour était prédestiné à faire de la musique.

Après avoir suivi des cours de guitare, il se produit pour la première fois dans un bar en 1998.

« Moi et mon ami, on jouait dans sa cour située derrière le Jackie's à Chambly. Le propriétaire nous a entendus et nous a demandé de venir jouer dans son bar. On faisait seulement de la musique instrumentale à ce moment-là », se rappelle-t-il.

Il découvre ensuite le potentiel de sa voix et roule sa bosse comme chansonnier dans plusieurs bars de Montréal et de la Rive-Sud. « Mon métier, c'est de promener un peu partout et de mettre le party dans les bars. Auteur-compositeur et interprète, c'est moins payant ! », rigole le passionné.

Il sort toutefois son premier album Univers gris, en juillet dernier. On y retrouve 12 pièces rock en français du Québec.

« C'est très important pour moi. C'est la langue avec laquelle je pense et je parle. Des « pis », il y en a dedans ! », confie celui qui a créé un opus avec des pièces engagées à saveur sociale.

Le deuxième, qui devrait voir le jour quelque part l'été prochain, sera plus joyeux et coloré.

« C'est un album d'été avec des sonorités funk, reggae et blues », promet l'artiste.

En spectacle à Chambly

Jean-François Dufour présentera les pièces de son premier album ainsi que celles de son prochain cd chez Bedondaine & Bedons Ronds à Chambly, le 25 février, à 20 h. Le Chamblyen d'origine sera accompagné des Torrieux, Sébastien Trottier (bassiste) et Simon Couture (percussionniste). Les trois mousquetaires feront aussi quelques reprises pour le bonheur des spectateurs. L'animateur de la soirée et serveur à la microbrasserie, Louis-Monty-Tremblay, montera aussi sur scène.

Le spectacle est le premier d'une série dans le cadre des soirées La bergerie culturelle, qui présenteront différents artistes de la scène ainsi que des activités thématiques dans la brasserie.

L'admission est gratuite. Les contributions volontaires sont les bienvenues.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...