En l'honneur du français

Par Claudy Laplante-St-Jean
Théâtre, slam et lectures publiques s'uniront pour célébrer la langue de Molières au Café-théâtre de Chambly, le 15 mars. La soirée La culture des mots présentera le français sous toutes ses formes pour le plaisir des yeux et des oreilles.
« Chaque année, on veut faire quelque chose dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie. On a discuté et on a eu plusieurs idées. On trouvait intéressant d'encourager le local tout en explorant tous les secteurs artistiques », a expliqué la Ville de Chambly, qui est responsable de l'organisation de l'événement qui honore la langue française.
En plus de découvrir une nouvelle pièce de théâtre et d'écouter des textes émouvants, la soirée sera une belle occasion de faire connaissance avec le slammeur MC JUNE, un poète des temps modernes qui donne un nouveau souffle de vie à la poésie en remettant au goût du jour la rime et les jeux de mots. Celui qui donne plusieurs ateliers de slam pour les jeunes a d'ailleurs sorti son premier album, Le reflet, en septembre 2011.
Des invités de marque
Puisque la municipalité souhaite donner une vitrine à plusieurs métiers différents de la langue française, les performances artistiques seront suivies d'un panel composé d'une brochette d'invités variés.
Ceux-ci exposeront leurs différentes démarches liées à l'écriture en répondant à la question « Quels sont les défis de l'écriture dans les différentes sphères artistiques ? ». On retrouvera sur la scène Martin Doyon (scénariste depuis 1991, Une grenade avec ça ?, Ramdam, Un gars, une fille), Nathalie Ferraris (critique littéraire et écrivaine), Michel Paquin (directeur artistique, cofondateur du Café-théâtre de Chambly, comédien, dramaturge et metteur en scène) et MC JUNE. Le panel sera animé par Louise Chevrier, journaliste, écrivaine et ancienne présidente de la Société d'histoire de la Seigneurie de Chambly.
Un salon des auteurs locaux sera aussi sur place.
« Le français, c'est notre langue. C'est important de bien la parler et de l'écrire tout aussi bien. Il ne faut pas qu'elle se perde », a conclu la Ville.
Pour information : 450 658-1778.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.