Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En l'honneur du français

durée 00h00
27 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Théâtre, slam et lectures publiques s'uniront pour célébrer la langue de Molières au Café-théâtre de Chambly, le 15 mars. La soirée La culture des mots présentera le français sous toutes ses formes pour le plaisir des yeux et des oreilles.

« Chaque année, on veut faire quelque chose dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie. On a discuté et on a eu plusieurs idées. On trouvait intéressant d'encourager le local tout en explorant tous les secteurs artistiques », a expliqué la Ville de Chambly, qui est responsable de l'organisation de l'événement qui honore la langue française.

En plus de découvrir une nouvelle pièce de théâtre et d'écouter des textes émouvants, la soirée sera une belle occasion de faire connaissance avec le  slammeur MC JUNE, un poète des temps modernes qui donne un nouveau souffle de vie à la poésie en remettant au goût du jour la rime et les jeux de mots. Celui qui donne plusieurs ateliers de slam pour les jeunes a d'ailleurs sorti son premier album, Le reflet, en septembre 2011.

Des invités de marque

Puisque la municipalité souhaite donner une vitrine à plusieurs métiers différents de la langue française, les performances artistiques seront suivies d'un panel composé d'une brochette d'invités variés.

Ceux-ci exposeront leurs différentes démarches liées à l'écriture  en répondant à la question « Quels sont les défis de l'écriture dans les différentes sphères artistiques ? ». On retrouvera sur la scène Martin Doyon (scénariste depuis 1991, Une grenade avec ça ?, Ramdam, Un gars, une fille), Nathalie Ferraris (critique littéraire et écrivaine), Michel Paquin (directeur artistique, cofondateur du Café-théâtre de Chambly, comédien, dramaturge et metteur en scène) et MC JUNE. Le panel sera animé par Louise Chevrier, journaliste, écrivaine et ancienne présidente de la Société d'histoire de la Seigneurie de Chambly.

Un salon des auteurs locaux sera aussi sur place.

« Le français, c'est notre langue. C'est important de bien la parler et de l'écrire tout aussi bien. Il ne faut pas qu'elle se perde », a conclu la Ville.

Pour information : 450 658-1778.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...