Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dage, une artiste unique en son genre

durée 00h00
9 avril 2012
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Sous ses coups de pinceau agiles, les lignes colorées de peinture s’entremêlent avec passion et forment une fleur, un arbre ou, encore, un visage, pour le plaisir de nos yeux. Rencontre avec Sylvie Dagenais, alias Dage, une artiste peintre qui utilise une technique unique, le Dripping intentionnel.

« Contrairement aux autres artistes, quand je fais du dripping, j’ai une intention. Je veux faire une ligne de couleur qui va aller à tel endroit et créer quelque chose », explique la Chamblyenne à propos de sa méthode de travail hors du commun.

Et le résultat est époustouflant. On voit apparaître des arbres, des fleurs, des pommes, des visages ou des corps nus de femme. Prochainement, Dage souhaite aussi se lancer dans les portraits de gens connus.

Avant de créer des toiles grand format avec le dripping intentionnel, la créatrice a été graphiste puis artiste muraliste.

« Il y a environ deux ans, alors que je mélangeais les couleurs pour faire un personnage, j’ai trouvé vraiment intéressante la ligne de couleur que faisaient les peintures sur le plateau. Même si c’était intéressant de faire des murales, j’ai voulu refaire des toiles », se rappelle celle qui voulait peindre de nouveau pour elle et non pour un client.

Elle a alors acheté un tableau 40 x 60. Après cinq tentatives, elle a finalement trouvé son style, son identité artistique.

En novembre dernier, elle a organisé sa première exposition à la M Galerie dans le Vieux-Montréal. Sur 20 œuvres, 13 ont trouvé preneur la même soirée !

New York, New York

La vingtaine d’œuvres de Mme Dagenais n’est pas passez inaperçue lors de l’International Artexpo de New York, l’une des plus grandes foires de l’art au monde, du 21 au 24 mars derniers.

Parmi plus de 250 artistes solos (des nouveaux talents qui financent eux-mêmes leur participation), Dage a remporté le prix Award Solo Artist of the Show en plus de rencontrer plusieurs contacts influents du milieu.

« Un homme m’a invité à participer à une exposition à Las Vegas en décembre prochain. Un collectionneur d’Arabie Saoudite m’a aussi acheté trois tableaux. J’ai trois tableaux accrochés quelque part là-bas ! », se réjouie l’artiste qui a aussi vendu des toiles à des Américains.

Celle-ci ne regrette pas son choix puisqu’au départ, elle devait y aller seulement en reconnaissance cette année, sans exposer. « Dans ma tête, il y avait une petite voix qui me disait que j’avais une technique unique et que je ne devais pas attendre à l’année prochaine », se souvient celle qui a tenu son premier pinceau à 8 ans. Elle n’avait pas tort !

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • DA
    Dagenais André
    temps Il y a 11 ans
    Bonjour Sylvie; Je suis très fier de toi je n`ai jamais douté des nombreux talents que tu possèdes. Ton père qui t`aime

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...