Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tombée de rideau pour Michel Paquin

durée 00h00
10 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Avant de s’exiler à Villeroy pour ouvrir un théâtre dans un ancien presbytère, - son idéal pour une retraite bien méritée -, Michel Paquin signe une toute dernière mise en scène au Café-théâtre de Chambly, son bébé né il y a 25 ans. Entretien avec un passionné de culture bien de chez nous.

Avec quelque 75 mises en scène derrière la cravate, le directeur artistique avoue avoir un penchant pour sa prochaine réalisation, la Veuve noire, un suspens policier tragi-comique d’André Bonsang.

« On a poussé notre équipe de comédiens à des extrêmes au niveau des personnages. L’ambiance est lourde, tragique, inquiétante, mais aussi comique. Il faut respecter les quatre ingrédients », explique M. Paquin.

La Veuve noire présente l’histoire de Catherine, une femme qui a perdu son mari un an auparavant et qui souhaite percer le mystère de sa mort. Elle réunit plusieurs personnes ayant gravité autour de son bien-aimé au courant d’une soirée afin de découvrir la vérité. Au menu : ambiance insolite de peur et d’angoisse mélangée à un comique de situation avec un cuisinier curé, une domestique pleine d’élans poétiques, deux voisins marqués, une marionnette et bien plus encore.

« Ça fait six mois qu’on travaille là-dessus. J’aime tellement ça que je me prends au jeu ! », confie celui qui prend aussi sa retraite de l’enseignement au secondaire.

Les billets sont en vente au coût de 13 $ pour le spectacle et 31 $ pour le forfait souper-théâtre le 16 juin, au 450 447-2953 ou au [email protected]. La pièce sera jouée du jeudi au samedi à 20 h, jusqu'au 30 juin.

Un quart de siècle de souvenirs

Il y a 25 ans, Michel Paquin débarquait à Chambly avec sa valise et son désir de fonder un théâtre. « C’était une idée en l’air. Je n’avais pas de comédiens ni de local », se rappelle-t-il.

Le premier été, ses acolytes et lui ont joué cinq pièces différentes. « On changeait de pièces chaque soir ! On a fait ça pendant trois ans », rigole-t-il.

En un quart de décennie, la culture a beaucoup évolué à Chambly. « À l’époque, j’ai demandé au Service des Loisirs une salle pour faire de l’improvisation avec mes élèves. Le responsable m’a fait répéter trois, quatre fois ce que c’était », conclut le passionné avec nostalgie.

Michel Paquin en express

Meilleure pièce qu’il ait monté : « C’était avant la guerre à l’Anse à Gilles de Marie Laberge. C’était en 1993. Ce spectacle-là m’a marqué. »

Celle dont il est le moins fier : « Il y en a ? Non, je ne m’en souviens pas ! Même avec des textes plus faibles, on réussissait à faire de belles choses. »

Une pièce qu’il aimerait mettre en scène : « Charbonneau et le Chef de John Thomas McDonough. J’en rêve depuis 35 ans ! C’est une pièce qui nécessite 19 personnages. »

La meilleure pièce qu’il a écrite : « L’adaptation de Le crime de L’Orient-Express d’Agatha Christie. »

Le meilleur comédien avec qui il a travaillé : Marjolaine Quintal.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...