Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un spectacle pour se souvenir

durée 00h00
21 août 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

La Fondation Québec-Labrador vous invite à en apprendre plus sur la Guerre de 1812 qui faisait rage au Québec il y a 200 ans avec le spectacle de théâtre de rue intitulé Enrôlez-vous !. Celui-ci sera de passage à Chambly dans les prochains jours.

« Ce spectacle se veut une occasion de mieux connaître les événements qui ont secoué le Bas-Canada durant cette guerre, plus précisément dans la région qui correspond aujourd’hui à la Montérégie », explique la Fondation Québec-Labrador.

Le conflit, qui opposait les Britanniques aux Américains, a aussi impliqué les Canadiens-français et les Amérindiens. Les spectateurs feront connaissance avec le régiment des Voltigeurs, composé de Canadiens-français. Ils entendront le récit des batailles de Lacolle, Châteauguay et Plattsburgh et découvriront même une légende de l’époque.

Quatre comédiens seront sur scène, soit Patrick David Campbell, Christian Cardinal, Valérie Gagnon-Laniel et Vincent Michaux-St-Louis.

Écrite par l’historien Réal Fortin et mise en scène par Jean-Alexandre Côté, cofondateur et codirecteur artistique du Café-théâtre de Chambly, la pièce est une initiative de la Fondation Québec-Labrador. Organisme à but non-lucratif, celle-ci a pour mission de promouvoir la culture et le patrimoine tout en protégeant l’environnement en travaillant en collaboration avec les communautés rurales du Québec, de Terre-Neuve, de Labrador et de la Nouvelle-Angleterre. Le financement pour le spectacle a été rendu possible grâce au Patrimoine canadien dans le cadre du Fonds de commémoration de 1812.

Vous aurez cinq possibilités de voir gratuitement Enrôlez-vous !, le vendredi 7 septembre à 19 h 30 à la Place de la Seigneurie, le samedi 8 septembre à 13 h 30 au Corps de garde du Fort-Chambly et à 16 h à la Place de la Seigneurie ainsi que le dimanche 9 septembre à 13 h 30 à la Place de la Seigneurie et à 16 h 30 au Corps de garde.

La troupe se déplacera également à travers la Montérégie tout au long du mois de septembre, dont à Saint-Jean-sur-Richelieu les 21, 22 et 23.

« J’aimerais inviter les citoyens de Chambly à ce spectacle, qui est à la fois instructif et amusant, gratuit et ouvert à tous les groupes d’âge », a lancé l’un des responsables de la fondation, François Guillet.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...