Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une réussite sur toute la ligne

durée 00h00
6 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Si près d’une centaine d’exposants étaient de la partie lors de la 11e édition de Bières et Saveurs le week-end dernier, les visiteurs ont aussi été au rendez-vous : près de 52 328 festivaliers ont franchi les portes de l’événement. Site enchanteur, ambiance d’époque, météo, saveurs, arômes et bonne humeur se sont donné le mot pour faire du plus grand rassemblement brassicole au Québec encore cette année, une réussite !

« Les éléments ont tous coïncidé. On avait de nouveaux exposants avec leurs nouveaux produits et des habitués avec des produits que les gens connaissent et aiment. La température était aussi de notre côté ! Et on a eu de l’aide de beaucoup de bénévoles, plus de 350 personnes chaque jour ! », s’est réjouie la directrice générale de Bassin en fête, Nicole Vincelette.

En plus des 45 brasseries (dont 34 microbrasseries), des 18 vignobles et cidreries, 14 exposants du domaine agroalimentaires (chocolat, fromages, épices, légumes, viandes, etc.) et 16 restaurants étaient de la partie. La foule s’est fait transporter en Nouvelle-France grâce à la présence des trois scènes où résonnaient musique d’époque grâce à des groupes comme Maz et Cours Toujours.

Le Chapiteau des saveurs en a aussi impressionné plusieurs avec ses ateliers culinaires, dont celui de Sœur Angèle tandis que la Tribune des découvertes a offert des conférences inusitées allant de la manière de fusionner le pain avec des épices au vieillissement de la bière en barrique de chêne.

D’après les organisateurs, le système de navettes et de stationnement a aussi connu plus de succès que durant les années précédentes.

Les gagnants

Les membres du jury de La Grande Brasse ont couronné la Zussamenarbeit, de la brasserie soreloise Le Loup Rouge, grande gagnante. Ale allemande, elle porte bien son nom qui signifie travail en collaboration puisqu’elle a été brassée par deux maîtres-brasseurs.

« On a réussi à surprendre le public et les brasseurs, et ce, jusqu’à la finale qui a opposé deux bières totalement différentes », a expliqué l’animateur du concours et bièrologue, Philippe Wouters en ajoutant que l’autre finaliste était L’Imperial Stout de la micro-brasserie l’Alchimiste.

Le Loup Rouge aura donc l’opportunité de brasser la bière officielle de Bières et Saveurs en 2013 La Complice.

Le prix Coup de cœur des festivaliers a été remis à la brasserie Le Grimoire. Celle-ci a séduit le public grâce à la variété de ses produits et le goût unique de ses bières comme La Vie de Château et La Désérable.

Un autre rendez-vous

Amateurs de bières, rassurez-vous, l’événement sera de retour l’an prochain à Chambly pour une 12e édition, du 30 août au 2 septembre.

« L’expérience des visiteurs est notre priorité. On veut qu’ils aient chaque année une expérience nouvelle. On investit beaucoup là-dedans et jusqu’à maintenant, c’est réussi », a conclu Mme Vincelette.

Rappelons que l’an dernier, l’événement avait attiré 35 000 personnes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...