Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une montagne russe d’émotions du début à la fin

durée 00h00
23 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marie-Pier Gagnon

Le Café-Théâtre de Chambly présente, juqu'au 20 octobre, une comédie dramatique intitulée Fleurs d’acier. Mise en scène par Jean-Alexandre Côté, cette histoire de Robert Harling révèle une distribution de grand talent.

Inspirée d’une histoire vécue, la pièce Fleurs d’acier rend hommage à la force de caractère et au courage des femmes. Elle met en scène six personnages féminins de différentes générations qui se rencontrent régulièrement dans le salon de coiffure de leur petite municipalité pour parler de choses et d’autres. Ensemble, elles partagent espoirs et inquiétudes, bonheurs et chagrins.

La journée du mariage de Claude, la plus jeune du groupe, toutes ont le coeur à la fête. Mais lorsque cette dernière annonce quelques mois plus tard à sa mère qu’elle est enceinte, l’événement joyeux prend une tournure inquiétante. Diabétique, la jeune mariée risque de mourir en donnant la vie. Malgré la peur, ses amies du salon de coiffure acceptent de la soutenir dans son choix. Rien n’empêchera toutefois le destin de frapper.

La mise en scène de Jean-Alexandre Côté est excellente et met en valeur le talent naturel des comédiennes. Dans la peau de Claude, Mélanie Auger est une révélation pour nous qui commençons tout juste à découvrir le théâtre amateur de Chambly. La jeune femme se présente sur scène avec aplomb et naturel tout en livrant son texte sans hésitation. Ses émotions sont justes et bien senties.

Dans le rôle de la mère qui souffre de voir sa fille devoir choisir entre la vie et le bonheur de devenir mère, Céline Roy réussit à nous faire verser quelques larmes. Son cri du coeur est poignant. Heureusement qu’il y a le personnage de la vieille grincheuse pour nous faire sourire dans ces moments dramatiques. Interprété par Chantal Reichel, ce rôle est un pur délice. Un coup de cœur pour tous les spectateurs.

Le reste de la distribution est tout autant digne de mention. On parle ici de Sandrine Jutard qui campe l’épouse du maire devenue veuve et de Chantal Lacoste qui interprète la propriétaire du salon. Le seul bémol vient plutôt de la performance d’Anne Paquin que l’on sent un peu plus en retenue dans son rôle de la nouvelle employée du salon. Un personnage dont l’évolution est toutefois amusante.

Le texte de la pièce Fleurs d’acier est une perle rare. Pas étonnant donc que la version originale anglaise ait donné lieu à une adaptation cinématographique mettant en scène Julia Roberts, Dolly Parton et Shirley MacLaine. Les dialogues imaginés par l’auteur naviguent entre humour et drame avec une facilité déconcertante et ne font que rappeler que la vie n’est jamais entièrement rose ou noire.

Cela dit, sans une distribution capable de jouer sur les deux tableaux, l’adaptation proposée par le Café-Théâtre aurait pu s’avérer sans intérêt. Ce qui n’est pas le cas. En somme, Fleurs d’acier est une pièce à voir pour tous les amateurs de théâtre qui aiment les montagnes russes d’émotion et qui sont prêts à se laisser toucher par l’histoire de ces six femmes dont le courage est aussi grand que leur coeur.

Les billets sont en vente au coût de 13 $. Les représentations ont lieu tous les vendredis et samedis, dès 20 heures, au 2447, rue Bourgogne, à Chambly. Réservation: 450 447-2953

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...