Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des artistes d'ici mis en valeur à la MRC

durée 00h00
14 octobre 2012
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

La région est reconnue pour la qualité de ses artistes. La MRC de la Vallée-du-Richelieu les met en valeur dans le cadre de sa quatrième édition de l’exposition en arts visuels. Huit artistes variés de Beloeil, Chambly, Otterburn Park, Mont-Saint-Hilaire et Saint-Jean-Baptiste convient le grand public jusqu’au 15 février prochain.

Le vernissage a eu lieu jeudi dernier en compagnie des élus. « Chaque artiste expose trois œuvres, a indiqué Johanne Therrien, agente de développement culturel de la MRC. Nous voulons leur donner de la visibilité et la chance de les vendre. Nous ne sommes pas un musée, ni une galerie. Nous espérons plus de candidatures pour les prochaines éditions. »

Un nouveau catalogue sera d’ailleurs mis en ligne sous peu pour permettre aux gens d’acheter ou de louer des œuvres d’artistes de la région. Ce service vient bonifier le répertoire culturel déjà accessible.

Heather Francks, de Mont-Saint-Hilaire était très heureuse de présenter ses sculptures. « J’ai participé à plusieurs expositions, mais rarement dans ma région. J’ai maintenant la confiance pour le faire. C’est une occasion de connaître les démarches des autres artistes et de montrer aux gens ce que je créé. »

Coup de cœur des maires

Une nouvelle politique d’acquisition d’œuvres d’art est adoptée par la MRC. « Les maires se sont questionnés sur la façon d’encourager les artistes de notre région, dit Gilles Plante, préfet de la MRC et maire de McMasterville. Nous avons décidé de voter pour notre coup de cœur. L’œuvre choisie sera acquise par la MRC et exposée dans nos bureaux. »

M. Plante déplore qu’il n’y ait pas eu de candidatures des municipalités de Saint-Marc-sur-Richelieu, de Saint-Denis-sur-Richelieu et de Saint-Charles-sur-Richelieu, qui regorgent pourtant d’artistes de talent. L'invitation est donc lancée pour l'an prochain !

L’exposition se déroule jusqu'au 15 février, du lundi au jeudi de 8 h 15 à 12 h et de 13 h à 16 h 45, ainsi que le vendredi de 8 h 15 à 12 h, dans les locaux de la MRC de la Vallée-du-Richelieu, situés aux 255, boulevard Laurier, à McMasterville. Informations : 450 464-0339.

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • T
    Thierry
    temps Il y a 11 ans
    J'ai cherché cet article dans l'édition de mardi dernier et il nétait pas dedans. Pouvez-vous svp le mettRe dans le prochain journal? Merci.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...