Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La quête continue pour Cosmo le dodo

durée 00h00
22 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Qui de mieux que Georges Brossard, fondateur de l'Insectarium de Montréal, pour signer la préface des nouvelles aventures périlleuses et colorées de Cosmo le dodo, qui rencontre maintenant des insectes géants ? Dans L'Alliance 1 et 2 et La peur bleue, le célèbre oiseau aux ailes trop petites pour voler part en expédition dans une zone encore inexplorée de la planète filante : la jungle Enfouie.

« J'avais le goût de faire un projet avec des gens qui ont marqué l'univers de l'environnement. Un ami m'a présenté à Georges Brossard. Je lui ai expliqué mon idée de faire une histoire sur les insectes. Il nous a vraiment inspiré et transmis sa passion », confie le concepteur et illustrateur des aventures de Cosmo le dodo, Patrice Racine.

Le célèbre entomologiste a participé au brassage d'idées avec l'équipe des éditions Origo, d'où sont nés les miniromans L'Alliance 1 et 2 et l'album illustré La peur bleue. Dans les deux premiers, Cosmo et ses joyeux compagnons s'aventurent dans la jungle Enfouie afin de retrouver et, surtout, de sauver, l'arbre à fleurs, le dernier de son espèce. Ils seront vite remarqués par des insectes géants et découvriront un univers qui leur était encore inconnu.

Dans La peur bleue, la peau de Fabri, l'ami de Cosmo, passe du mauve au bleu en raison de sa peur bleue des insectes. Réussira-t-il à surmonter sa frayeur avec l'aide du dodo ? 

Cosmo, le dernier des dodos sur la terre, a vu le jour en 2005 en même temps que les Éditions Origo, basées à Chambly. Son créateur, M. Racine, s'est donné comme mission de raconter aux enfants des histoires divertissantes, avec comme trame de fond l'environnement. Les aventures de Cosmo le dodo ont d'ailleurs remporté le Prix Phénix de l'environnement 2009, dans la catégorie « Éducation et sensibilisation » ainsi qu'un Prix d'excellence en environnement des Cantons-de-l'Est en 2008. La Fondation québécoise en environnement et la Fondation HumanID ont aussi donné leur appui à l'oiseau téméraire. Les Éditions Origo publient les bandes dessinées de Geronimo Stilton et Téa Stilton, ainsi que la collection de romans Le pouvoir de Jeanne.

Cosmo à la télé !

Votre dodo favori fera son apparition à la télévision dans un futur plus ou moins rapproché. M. Racine travaille présentement avec le groupe PVP afin de créer un projet d'émission télévisuelle qui mettra en vedette Cosmo et ses fidèles amis. « Le projet avance très bien. François Trudel, le producteur, m'a confirmé que d'ici quelques années, Cosmo trouverait son chemin vers la télévision », explique l'illustrateur en ajoutant que les 52 épisodes de 11 minutes seraient construits autour des mêmes quêtes que l'on retrouve dans les livres.

D'autres aventures

Un 10e miniroman ainsi qu'un 12e album devraient voir le jour en avril prochain. D'ici là, Cosmo, 3R-V, Fabri, Tornu, les deux têtes et les insectes géants vous attendent dans la jungle Enfouie !

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...