Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lire sous le sapin

durée 00h00
5 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nathalie Ferraris

Noël est une fête magique et offrir un livre en cadeau à un enfant lui assure des heures de plaisir, de découverte et de voyage au cœur de l’imaginaire.

Pour vos tout-petits, pensez au coffret Mes p’tites histoires de Loup. En plus d’y trouver une adorable peluche de Loup, les jeunes lecteurs découvriront un recueil regroupant quatre histoires mettant en vedette ce charmant personnage : Le loup qui voulait changer de couleur, Le loup qui s’aimait beaucoup trop, Le loup qui cherchait une amoureuse et Le loup qui ne voulait plus marcher, dont une partie de l’histoire se déroule au Canada. (France, Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier, Éditions Auzou, 102 pages, 24,95$)

Les petits lecteurs apprécieront aussi le tout dernier titre de la série Petits fantômes, La croisière fantôme. Quatre petits fantômes montent à bord du Fantomatic, un vaisseau fantôme qui erre sur les océans sans capitaine ni marin. Au fur et à mesure que le texte vante la croisière idéale, le bateau tangue de plus en plus et offre un dénouement comique. (France, Jacques Duquennoy, Éditions Albin Michel Jeunesse, 44 pages, 15,95$)

Vos petites princesses sauteront de joie lorsqu’elles recevront, emballé bien évidemment dans un précieux papier, La vérité sur les vraies princesses. On dit que ces dernières sont belles, sages, propres et polies. Mais tout cela est-il vraiment vrai ? (Québec, Dominique Demers et Philippe Béha, Éditions Québec Amérique, 32 pages, 16,95$)

Les petits amateurs de cirque feront des pirouettes lorsque vous leur offrirez En piste, Moka !> Dans la maison, Moka répète ses numéros pour son cirque Taratata. Acrobatie, magie, jonglerie, tout lui réussit. Mais Troublefête et Cassepieds (ses parents!) menacent d’annuler le spectacle. (Québec, Danielle Marcotte, Laurence Aurélie et Sophie Casson, La courte échelle, 32 pages, 14,95$)

Tant les garçons que les filles tomberont sous le charme du livre Le monde fabuleux de Monsieur Fred. Pierrot n’a que des amis imaginaires. Un jour, alors qu’il traverse le parc pour rentrer à la maison, le garçon aperçoit un homme assis sur un banc ; c’est Monsieur Fred. Tête penchée, il tourne les pages d’un livre invisible… (Québec, Lili Chartrand et Gabrielle Grimard, Dominique et compagnie, 32 pages, 19,95$)

Les poètes et poètesses dans l’âme, ainsi que les amoureux des mots et des animaux vous diront un gros merci lorsque vous leur offrirez Bêtes. Tout en rimes et en humour, ce bestiaire coloré manie la langue de belle manière et donne le gout d’en prendre bien soin. (Québec, Guy Marchands et Bellebrute, Éditions de la Bagnole, 32 pages, 16,95$)

Celle qui a offert aux jeunes lectrices la série Les secrets du divan rose revient avec Les idées folles de Rebecca – Un journal (pas) très intime. Depuis qu’elle a reçu un journal, Rebecca est convaincue que sa famille veut découvrir ce qu’elle y écrit. Une touche de folie, un rythme effréné et une mise en page dynamique : ça devrait charmer les pré-ados. (Québec, Nadine Descheneaux et Martin Goneau, Éditions Boomerang, 80 pages, 11,95$)

Les scientifiques en herbe n’en croiront pas leurs yeux lorsqu’ils déballeront l’ouvrage Expériences stupéfiantes. Décrivant 50 expériences à réaliser à l’aide d’objets faciles à trouver, ce livre explore les matériaux, le son, la lumière, la chaleur, les plantes, l’électricité et le magnétisme. Accompagnée de photos et d’explications claires, chaque expérience est passionnante. (Angleterre, Trevor Cook, Éditions Broquet (Québec), 128 pages, 14,95$)

L’ABC des filles célèbre cette année son 5e anniversaire. Les adolescentes apprécieront son nouveau graphisme, ses conseils beauté, ses tests de personnalités, son spécial « Métier et orientation de carrière », ses reportages sur l’actualité et, bien sûr, ses articles classés par ordre alphabétique et liés aux relations personnelles, émotions, affaires de filles, à la société et au divertissement. (Québec, Catherine Girard-Audet, Éditions Les Malins, 512 pages, 24,95$)

La saison du hockey fait des siennes ? Heureusement, les vrais mordus ont de quoi se mettre entre les mains. Les petits seront heureux de découvrir Nicolas, joueur étoile (Canada, Gilles Tibo et Bruno Saint-Aubin, Scholastic, 32 pages, 9,99$) et de voir le jeune héros garder le but pour l'un des matchs les plus importants de la saison. Quant aux plus vieux, ils dévoreront La fabuleuse saison d’Abby Hoffman (Québec, Alain M. Bergeron, Soulières éditeur, 380 pages, 19,95$) qui s’inspire d’un fait vécu et qui met en scène une jeune fille qui se fait passer pour un garçon dans le but de jouer au hockey, et C’est la faute à Ovechkin (Québec, Luc Gélinas, Éditions HMH, 224 pages, 12,95$) qui dresse un portrait de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...