Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Récital à l’église de Sainte-Angèle

durée 00h00
25 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claude Hébert

L’Ensemble vocal de L’Écluse interprétera les plus belles chansons d’amour de son répertoire, le 16 février prochain à l’église de Sainte-Angèle-de-Monnoir, dans le cadre d’un récital au bénéfice d’une école primaire d’Haïti. Peut-on trouver meilleure occasion de passer une soirée en agréable compagnie tout en encourageant une bonne cause?

Cette chorale, dirigée par la pianiste Sylvie Payette, regroupe une trentaine de choristes provenant de Saint-Jean-sur-Richelieu, Venise-en-Québec, Chambly, Sorel, Longueuil et Montréal.

Depuis sa fondation en 2000, l’ensemble donne une dizaine de spectacles par an. Ses membres se réunissent par ailleurs, chaque mardi soir à la chapelle Oasis de Saint-Jean-sur-Richelieu, pour une pratique.

« Près de 80 % de notre matériel est en français, du Moyen-Âge à aujourd’hui. Les autres pièces proviennent d’un peu partout et sont présentées en plusieurs langues », révèle la directrice fondatrice du groupe.

Cette dernière a notamment lancé un recueil de chansons anciennes, Chantons nos racines !, à l’hiver 2010. Elle est également connue à titre de pianiste accompagnatrice de l’auteur-compositeur-interprète Robert Lebel, avec qui elle fait de la tournée partout au Québec, au Canada et ailleurs sur la planète.

« En 2012, la tournée de Robert Lebel nous a conduits de Winnipeg, Manitoba à Salzbourg, Autriche », résume la principale intéressée.

D’Elvis à Offenbach

Le récital du 16 février s’intitule « Un bouquet pour la Saint-Valentin » et présente un bel éventail de chansons romantiques.

Le programme de la soirée inclut Can't help falling in Love, d’Elvis Presley, Ba mon en ti bo, de la Compagnie Créole, Tous les gens de plaisir, de Richard Desjardins, Ton amour a changé ma vie, des Classels, Soupons, soupons !, de Jacques Offenbach, Le cœur plus chaud, de Jacques Michel et Promenade sur mars, du groupe Offenbach. La chorale prendra également plaisir à interpréter le jingle musical du commercial Une touche de crème et la pièce titre du film Astérix et Cléôpatre.

Le spectacle débute à 20 heures, mais les portes de l’église ouvrent 30 minutes plus tôt. Les premiers arrivés auront droit aux meilleures places. On peut réserver ses billets par téléphone auprès de Denise Ostiguy (450 460-4729), d’Hélène Mathieu (450 460-7788) ou les acheter à l’entrée le soir du concert.

Éveil artistique à l’école

Jean-Paul Bergeron, résidant de Sainte-Angèle-de-Monnoir et président de l’organisme Action-Haïti Saint-Jean-sur-Richelieu, organise depuis déjà cinq ans des concerts et des repas au bénéfice de l’école Notre-Dame-Marie de Grand-Goâve.

« Les fonds amassés lors du spectacle du 16 aideront à financer un projet d’éveil artistique dans les classes de la 2e à la 6e année fondamentale.Cet établissement, dirigé par une communauté religieuse catholique haïtienne, accueille environ 120 enfants », précise M.Bergeron.

Les cours seront dispensés par Deborah Chapman, une artiste graveuse de Montréal originaire d’Argentine. Chaque classe disposera de deux blocs de deux heures d’enseignement des arts plastiques par semaine durant un mois.

« Gouache, pinceaux, ciseaux, papier, crayons de couleur, nous devrons tout fournir, car ils n’ont rien. Une grande partie des fournitures artistiques sera achetée à Port-au-Prince, la capitale d’Haïti », explique l’instigateur du projet.

Une partie des profits du concert servira également à équiper la cuisine qui dispense des cours aux adultes de la zone de Petit-Paradis, à Grand-Goâve.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...