Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gagnants d'un Jutra !

durée 00h00
17 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Supris et émus, Viviane Audet et Robin Joël-Cool sont repartis avec le prix de la Meilleure musique originale, à la 15e soirée des Jutra, hier soir. Les deux artistes de Richelieu ont été récompensés pour leur travail dans le film Camion, de Rafaël Ouellet.

« Wow !!! Que d'émotions !! Et de fierté. », écrit la comédienne et musicienne sur son compte Twitter, au lendemain de sa victoire.

La veille, en compagnie de leur collaborateur, Érik West-Milette, le couple remportait la statuette en or devant tout le gratin du cinéma québécois. C'est avec fierté que Viviane Audet s'est adressée à la foule, remerciant abondamment le réalisateur Rafaël Ouellet pour cette belle aventure.

Le trio a rivalisé avec Normand Corbeil, du film Le Torrent, Michel Corriveau, du film Ésimésac ainsi que Benoit Charest, de Mars et Avril et Une bouteille dans la mer de gaza. « Normand Corbeil est l'un des plus grands compositeurs de musique à l'image. C'est particulier, il est décédé quelques jours avant la conférence pour les nominations. Pour lui, ce sera son dernier gala, pour nous, le premier », racontaient les deux Richelois en entrevue au Journal quelque jour avant l'événement.

Finaliste dans sept catégories, le film Camion a gagné deux prix, dont celui du Meilleur acteur pour la prestation de Julien Poulin.

Comme une musique pour les oreilles

En 2006, Viviane Audet rencontrait pour la première fois Rafaël Ouellet alors qu'elle tenait un rôle dans son premier court-métrage. Depuis, les deux artistes sont devenus amis. Le réalisateur a même été le voisin du couple avant leur départ de Montréal pour Richelieu. Quand il les a approchés pour tenir des rôles dans son film, les deux comédiens étaient déjà au courant de son projet. L'idée de créer la musique pour Camion est venue après le tournage de celui-ci.

« Il nous a montré le premier montage. On a ciblé où on insérerait de la musique puis on a composé à Richelieu », indique Viviane Audet.

« Le choix des instruments était très important. On a utilisé le banjolélé, un mixte entre le banjo et le yukulélé et un vieux piano, un Wurlitzer. On voulait donner une dimension folk, qui fait fond des bois où se déroule le film, mais aussi ajouter une touche féminine », ajoute Robin Joël-Cool.

Il est possible de découvrir l'histoire de Camion en écoutant simplement la bande sonore, qui évolue avec le film. « On installe le thème musical dès le début avec l'accident. Puis il se transforme et va se résoudre vers la fin », expliquent les artistes qui aimeraient beaucoup répéter l'expérience de création de musique de film.

La bande sonore de Camion est disponible sur iTunes et sur le site Internet d'Archambault. Le deuxième album de Viviane Audet sortira à l'automne. Pour plus d'informations, visitez le vivianeaudet.com. Les deux amoureux travaillent toujours avec leur groupe folk Mentana (mentanamusic.com), lequel on peut entendre dans le film Camion.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...