Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'art à l'honneur à Saint-Césaire

durée 00h00
26 mars 2013
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

La Maison de la Culture du Cœur de la Montérégie vous invite à migrer jusqu'au centre communautaire de Saint-Césaire, les 6 et 7 avril, dans le cadre de la troisième édition de l'Expo-vente des arts visuels et métiers d'art. Pour l'occasion, artiste peintre, joaillière, céramiste, marionnettiste, feutrière et bien plus se côtoieront sous le thème de la migration.

« Idée, forme, matière ou discipline, tout est propice à la migration. Sans oublier les bernaches », explique sur une note de mystère Suzanne Provencher, directrice artistique de la Maison de la culture.

Plusieurs artistes de la région seront de l'exposition, dont Maryse Beaupré, une tisserande et couturière de Saint-Césaire, Gaston Bellavance, un tourneur sur bois de Marieville, Michel Bourguignon, un artiste peintre de Saint-Césaire, Régine Poirier, une artiste peintre de Chambly, Louise St-Onge, une tisserande de Rougemont et Élisabeth Wannaz, une feutrière de Saint-Césaire.

André Martel, un tourneur sur bois de Saint-Césaire, offrira une démonstration de son art, le samedi, à 13 h. Les spectateurs pourront aussi assister à un atelier sur la fabrication de marionnettes donné par Tomas Villavicencio Robles, le dimanche, à 10 h. Un concours de piano, le Piano Manie, aura aussi lieu le dimanche, entre 9 h et 15 h.

Les travaux créatifs des élèves de 5e année de l'école Saint-Vincent de Saint-Césaire ainsi que les phrases insérées dans des biscuits chinois des élèves du deuxième secondaire de la polyvalente Paul-Germain Ostiguy de Saint-Césaire.

Prix Lucien Desmarais

Marie Bouillé, députée d'Iberville, octroiera le prix Lucien Desmarais à l'un des exposants sur place, le dimanche, à 14 h. Celui-ci est nommé en l'honneur du tisserand césarois, surnommé le « le bon Dieu du tissage » et dont des œuvres sont conservées au Musée de la Civilisation de Québec et à l'Université Concordia.

Les visiteurs courent aussi la chance de gagner l'une des œuvres offertes par les exposants ou un laissez-passer pour le Musée de la civilisation de Québec.

L'entrée est gratuite. Le salon sera ouvert le samedi, de 10 h à 17 h, et le dimanche, de 10 h à 16 h.

L'an dernier, les 22 exposants présents avaient attiré plus de 600 visiteurs durant le week-end.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • NL
    Nicole Lebel
    temps Il y a 6 ans
    J'ai besoin de contacter Maryse Beaupré

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...