Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Messmer en spectacle pour aider la petite école de son enfance

durée 00h00
30 avril 2013
2ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Le célèbre fascinateur Messmer prépare un spectacle bien spécial le 16 mai prochain au Théâtre de Rougemont au profit de la réfection de la cour d’école St-Vincent à Saint-Césaire, un projet qui tient particulièrement à coeur à l’artiste qui a lui-même fréquenté l’établissement dans son enfance.

Par Sébastien Lippé, collaboration spéciale

En entrevue au Chambly Express.ca, Messmer affirme bien connaître la ville de Saint-Césaire et la petite école primaire, puisqu’il l’a lui-même fréquenté dans sa jeunesse.

«Puisque c’est un village où j’ai grandi, ça me fait plaisir d’y aller et d’aider les jeunes de cette école à avoir une meilleure cour d’école et plus d’activités», confie-t-il.

C’est l’un des membres du comité du projet de revitalisation de la cour d’école qui est personnellement entré en communication avec lui pour lui demander son aide.

«On m’avait demandé l’année passée de faire un spectacle de levée de fonds, mais j’étais déjà occupé, dit Messmer, alors on se reprend cette année!»

Un spectacle unique

Le fascinateur entend adapter spécialement son spectacle pour accommoder les plus petits puisqu’habituellement, le spectacle en salle est réservé  aux 16 ans et plus.

« Mais puisque c’est une école primaire, ça se pourrait que je fasse monter quelques jeunes sur scène pour leur faire vivre l’expérience », révèle Messmer.

Le fascinateur  dit être un habitué des spectacles-bénéfices pour venir en aide aux différents organismes de la province et c’est pourquoi il n’a pas hésité lorsque le comité lui a demandé son aide pour revitaliser son ancienne école primaire.

Selon un membre du comité pour le projet de revitalisation de la cour Nathalie Doré, l’objectif de l’évènement est d’amasser 15 000 $.

La nouvelle cour d’école prend forme

Rappelons qu’en juin 2011, l’école St-Vincent avait été obligée de retirer l’ensemble de ses modules de jeux en bois de sa cour d’école parce qu’ils représentaient un danger pour les jeunes et n’étaient plus conformes aux normes de sécurité. Faute de moyens, l’école n’avait plus d’alternative à proposer à ses 400 élèves.

Depuis, plusieurs acteurs de la communauté de Saint-Césaire, tels des parents (à travers la création du comité), des entreprises, la Ville ainsi que différents organismes communautaires et gouvernementaux ont permis d’amasser des dizaines de milliers de dollars pour faire construire de nouveaux modules en novembre 2012. Les coûts de construction s’élevaient à près de 90 000 $.

«Puisque c’est un village où j’ai grandi, ça me fait plaisir d’y aller et d’aider les jeunes de cette école à avoir une meilleure cour d’école et plus d’activités.» Messmer

Terrains de soccer

Pour 2013, le comité entend poursuivre le projet de réfection de la cour d’école.

«Jusqu’à maintenant, le comité a amassé 125 000 $, il nous reste un petit surplus. Les projets à venir touchent le drainage des terrains de soccer et l’achat de tables et de bancs pour les jeunes», explique Nathalie Doré.

L’ensemble des travaux à effectuer pour redonner aux élèves une cour d’école digne de ce nom s’élève à près de 200 000 $, dit-elle.

La revitalisation des terrains de soccer n’est pas chose simple puisque les surfaces à retravailler sont assez importantes. Les terrains de la cour d’école sont maintenant sur de la terre battue, et les enfants se salissent facilement puisque l’eau s’y accumule lors d’averses explique-t-elle.

« Il y a des procédés qui permettent de « shooter » du gazon, explique Mme Doré, au lieu de semer, ce qui va nous faciliter la tâche, parce que ça ne peut pas rester sur de la terre pendant le temps de l’école.»

Ce projet de revitalisation des deux terrains était évalué à environ 100 000 $. Par contre, le comité a décidé de ne plus tenir compte des normes des ligues fédérées de soccer dans ce projet, ce qui devrait grandement faire baisser les coûts.

Nathalie Doré se dit confiante de compléter l’ensemble des travaux de réfection cet été, si les sommes d’argent amassé par le comité le permettent. « Sinon, ça va aller en 2014 au plus tard, ajoute la femme, mais c’est sûr que l’ensemble du projet va être réalisé ».

Les billets sont en vente au coût de 50 $ chacun.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...