Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un air d'été : Andrée Watters lance les festivités à Marieville

durée 00h00
2 août 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Myriam Tougas-Dumesnil

Malgré la pluie, le public était au rendez-vous, jeudi soir, pour accueillir la chanteuse québécoise Andrée Watters, de passage à Marieville le temps d'un spectacle. L'auteure-compositrice-interprète, qui fait désormais dans le country rock, a su ravir les spectateurs présents à l'église Saint-Nom-de-Marie en revisitant plusieurs de ses plus grands succès.

À quelques heures de son entrée sur scène, l'artiste semblait fébrile. « J'espère que les gens vont venir même s'il a plu », a-t-elle lancé, sourire aux lèvres. Assise sur un des bancs en bois de l'église, la jeune femme prend le temps de discuter malgré son horaire chargé. « On a dû tout déplacer à l'intérieur quand il a commencé à pleuvoir. Et on commence à 19 h au lieu de 20 h, donc c'est sûr que tout se passe un peu plus vite », avoue-t-elle.

Si Dame Nature a forcé la relocalisation du spectacle, qui devait à l'origine avoir lieu au parc Édouard-Crevier, cela n'a pas été une source d'inquiétude pour Andrée Watters. « C'est sûr que c'est différent, de jouer dans une église plutôt qu'en plein air. Il y a beaucoup de réverbération. Mais on est des professionnels et on sait quoi faire » a-t-elle souligné, en riant.

Après avoir visité de nombreuses villes du Québec dans le cadre de sa tournée Country Rock, Andrée Watters affirme que la municipalité de Marieville avait bien organisé son événement. « On était contents de savoir qu'il y avait un plan B. C'est arrivé plusieurs fois qu'on ait dû annuler des spectacles à cause de la température. Mais là, on va pouvoir le faire malgré tout. »

Un public nombreux

Malgré les imprévus, les fans se sont déplacés en grand nombre jeudi soir, pour encourager l'artiste. Un succès qu'elle attribue en partie à son style plutôt passe-partout. « Je suis certaine que les gens de tous âges et de tous les milieux peuvent trouver leur compte dans ce show-là. Le répertoire est tellement large, la mise en scène tellement rodée. C'est un bon spectacle qu'on a fait plusieurs fois », se félicite-t-elle.

Si les amoureux du country sont évidemment séduits par cette tournée, les fans qui suivent Andrée Watters depuis ses débuts, il y a dix ans, ne sont pas non plus déçus. Dans ce qu'elle appelle sa « tournée autobiographique », l'artiste se fait un point d'honneur à interpréter ses anciens succès comme Dépendre de toi et Si exceptionnel. « Je les revisite, mais le but était vraiment de faire un espèce de retour sur mes dix ans de carrière », explique-t-elle.

Bien qu'elle ait fait ses débuts dans le monde du rock, l'auteure-compositrice-interprète affirme s'être lancée dans le country pour longtemps. « Je chante de tout, mais au niveau des compositions, quand je prends ma guitare, c'est le country qui revient tout le temps », raconte-t-elle, les yeux brillants.

C'est sûr qu'il y a un autre album qui va se faire. Je vais commencer à écrire au début de l'année 2014. Andrée Watters

Pas de nouveau style, donc, à venir. Mais un nouvel album, assurément. « Ma tournée finit vraiment à la fin de l'année. Donc je vais prendre quelques mois pour respirer, vivre un peu. Je vais pouvoir accompagner Sylvain dans sa tournée. C'est sûr qu'il y a un autre album qui va se faire, mais je ne suis pas capable d'écrire sous la pression, dans une chambre d'hôtel. J'ai besoin de prendre le temps qu'il faut. Je vais commencer à écrire au début de l'année 2014 », promet-elle.

Andrée Watters ne refuserait pas non plus une prochaine tournée à l'échelle nationale. « Je viens de signer un contrat avec une entreprise canadienne. Je vais probablement faire des collaborations avec des figures du country au pays, mais il n'y a rien encore de décidé. C'est sûr que je ne dirais pas non. Le country, c'est tellement aimé ici, à cause des grandes comme Shania Twain. Il y a un public pour ça », s'enthousiasme-t-elle.

La programmation se poursuit

Après Andrée Watters, plusieurs autres artistes viendront divertir les Marievillois dans le cadre de la série de spectacles Un air d'été. Le jeudi 8 août, le bluesman Brian Tyler, que l'on a pu voir à l'émission La Voix, viendra se produire au parc Édouard-Crevier en compagnie de son groupe The Bluestorm. Avec sa voix rauque et puissante, le chanteur présentera quelques compositions originales, en plus de grands classiques du blues.

Ce sera la jeune Salomé Leclerc, nommée dans la catégorie Révélation de l'année au gala de l'ADISQ, en 2011, qui prendra la relève la semaine suivante, le jeudi 15 août. La femme de 25 ans, accompagnée de trois musiciens, présentera son album Sous les arbres.

Finalement, le fameux groupe Les BB sera à Marieville le jeudi 22 août, le temps d'un spectacle acoustique inédit. On promet une soirée inoubliable ponctuée de grands succès comme Fais attention et Donne-moi ma chance.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...