Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'amour de l'art, de père en fils

durée 00h00
8 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Myriam Tougas-Dumesnil

Rassembler un père et ses trois fils, tous artistes, autour d'un projet collectif. Voilà la mission que s'est donnée le centre Action Art Actuel, qui présente jusqu'au 15 décembre l'exposition Si notre mémoire est bonne. Œuvre de collaboration inédite, l'installation est composée d'un impressionnant éventail d'objets fabriqués à la main, qui entraînent les visiteurs dans une salle à manger grandeur nature où l'humour et la légèreté occupent une place de choix.

« Au début, quand on nous a proposé de travailler ensemble, ça nous intéressait plus ou moins. Moi, ça me semblait inintéressant de seulement juxtaposer nos œuvres. Mais on a trouvé une pratique qui nous relie tous : le travail du bois. » Dans le sous-sol de la maison familiale, à Saint-Mathias-sur-Richelieu, Vincent Lafrance semble tout petit. Autour de lui s'amoncellent tableaux, sculptures, objets en bois fabriqués à la main… Des créations qui datent de plusieurs années et d'autres, toutes récentes.

« La cave où étaient nos chambres est devenue un entrepôt de nos œuvres », admet son frère David Lafrance, en jetant un regard sur un tableau accroché au mur. « David est peintre. Moi, je suis photographe. Notre frère est aussi artiste, mais il habite à Berlin », précise Vincent. « Moi, je suis professeur d'arts plastiques. Un bricoleur », se présente humblement le père des trois hommes, André.

Autour d'eux, les fruits de trois mois de création sont empilés, prêts à être envoyés à Saint-Jean-sur-Richelieu, dans les locaux d'Action Art Actuel. On est à quelques jours du début de l'exposition, ce qui n'empêche pas Vincent de fouiller parmi les boîtes, en quête d'œuvres à montrer. « Ça c'est une bibliothèque qu'on a faite. Tous les livres sont en bois. Et ici, c'est une plante. On a même des clefs, des assiettes… » Toute une panoplie d'objets de tous les jours faits en bois et qui, une fois assemblés, formeront une nature morte à travers laquelle les visiteurs reconnaîtront une salle à manger traditionnelle.

« Il y a beaucoup d'humour dans ça. On jette un regard sur la forme et on répond un peu aux démarches artistiques qui sont des fois trop poussées. On rit de tout ça », explique David. « C'est comme ça, ici », renchérit Vincent, en montrant une sculpture de bois formée de cubes empilés. « On trouve ça drôle de la mettre sur un socle. C'est peint comme si c'était du bronze, mais ça paraît que ce n'est pas ça. C'est fait avec une espèce de prétention que je trouve drôle ! »

On répond avec humour aux démarches artistiques trop poussées. David Lafrance

La démarche artistique des Lafrance est teintée d'humour, mais aussi d'un apprentissage qui s'est fait au moment de la création. Bien qu'ils soient habitués de fabriquer des jouets en bois, David, André et Vincent ont été surpris de voir jusqu'où ils pouvaient aller. « On s'est rendu compte qu'il n'y a pas beaucoup de limites avec le bois. On peut faire à peu près n'importe quoi », soutient le père. « J'ai fait des jumelles. Vincent, une boîte de kleenex… » Il y a aussi un homard qui trône sur une table, dans le sous-sol, non loin d'un radio et d'un casse-tête.

« On fait des choses qu'on n'aurait pas fait naturellement », souligne David. « Vincent, il ne fait pas de peinture. Il a une façon vraiment singulière et inapte de peindre. Mais quand il fait quelque chose, on le garde, parce qu'il n'a pas de filtre. » À côté de lui, Vincent sourit. « Il faut que ça reste comme quand on était enfants. On fait les choses dans cet esprit-là et des fois, on s'étonne, parce qu'on finit par aimer ça ! »

L'exposition des Lafrance, Si notre mémoire est bonne, est présentée jusqu'au 15 décembre chez Action Art Actuel, à Saint-Jean-sur-Richelieu.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...