Lac-Mégantic : Une œuvre commémorera l'implication des pompiers d'ici

Par Myriam Tougas-Dumesnil
La M.R.C. de La Vallée-du-Richelieu lance un appel aux artistes qui souhaiteraient honorer les pompiers de la région ayant prêté main-forte à leurs collègues lors de la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic. Leur mission : réaliser une œuvre d'art en trois dimensions intégrant une plaque d'acier récupérée sur les lieux du drame.
Par ce projet créatif, la M.R.C. souhaite mettre en valeur la contribution d'une quarantaine de pompiers du territoire qui ont été dépêchés à Lac-Mégantic à la suite du déraillement qui y a fait plusieurs morts, le 6 juillet. L'œuvre d'art commémorera du même coup le courage et la résilience des citoyens qui ont vécu la tragédie.
Elle devra donc intégrer une plaque d'acier circulaire provenant d'un wagon accidenté, pièce qui a été offerte à une escouade de sapeurs de la région venue en aide à la municipalité endeuillée. Cette plaque pourra être intégrée ou ajoutée à la structure de l'artiste, mais devra demeurer intacte.
Candidature
Les artistes et artisans en arts visuels et en métiers d'art qui se sentent interpelés par ce projet peuvent dès maintenant soumettre leur proposition d'œuvre à la M.R.C. Dans un premier temps, ils doivent transmettre une esquisse de leur projet, laquelle doit inclure les dimensions de l'œuvre, les matériaux utilisés, les procédés d'entretien et de conservation de la pièce, une description du projet, le délai de réalisation ainsi que les coûts qui y sont reliés.
Un montant maximal de 7 500 $ est alloué pour la réalisation de l'œuvre, en fonction de la complexité du travail, du type de matériaux utilisé et des procédés d'installation. À noter que les propositions d'installation intérieure seront « avantageusement considérées ».
Pour être éligible, l'artiste ou l'artisan doit résider sur le territoire de la M.R.C. de La Vallée-du-Richelieu (Chambly ou Carignan). Ceux qui demeurent ailleurs, mais dont l'atelier de création ou l'entreprise est situé dans la M.R.C., sont éligibles.
Les personnes intéressées peuvent communiquer avec Mme Johanne Therrien, agente de développement culturel, au 450-464-0339, poste 2102, ou au [email protected] pour recevoir un formulaire de candidature et des photos de la plaque. Le formulaire et les documents requis doivent être retournés avant le vendredi 4 avril, à midi.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.