Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Né pour jouer

durée 00h00
19 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

À 23 ans seulement, le Chamblyen Noé Talbot a déjà roulé sa bosse dans le domaine de la musique. Avec plus de 650 spectacles derrière la cravate, l'auteur-compositeur-interprète vient tout juste de lancer son premier EP solo. Alliant à la fois le punk, le rock et le pop Beurre noir sera présenté un peu partout au Québec, puis en Europe dans les prochaines semaines.

«J'ai toujours voulu jouer de la basse. J'ai même fait croire à ma mère que mon père était d'accord. On en a acheté une très cheap qui ne fonctionnait pas. On a dû aller la reporter. Mais j'ai continué à faire des pieds et des mains pour en voir une autre», confie le musicien qui a baigné dans la musique punk dès son jeune âge.

Après avoir eu son nouveau jouet entre les mains, Noé Talbot ne le quittera plus. «Pendant deux ans de temps, j'ai joué six heures par jour», se rappelle celui qui composait directement en grattant les cordes de l'instrument.

À l'adolescence, il joint son talent à un ami pour former son premier groupe à saveur punk, Old School Politics. Après avoir fait quelques spectacles, ils décident de faire une tournée à travers le Québec, puis au Canada et même aux États-Unis. «Ça c'est enchaîné. On a eu la piqure», explique celui qui avait 16 ans à l'époque.

L'artiste fera ensuite partie d'un groupe qui chante en français, Fortune Cookie Club.«Je préfère beaucoup plus la langue française. C'est ma langue tout simplement», indique celui qui étudie aussi à l'Université de Montréal pour devenir enseignant en français au secondaire.

En solo

Il y a un mois, le Chamblyen sortait son premier EP de six pièces originales.

«Je n'écris que sur des choses vraies, des choses que je ressens. Pour moi, les textes sont plus importants que la musique. Il faut que j'aie quelque chose à dire pour que j'écrive une chanson», conclut celui sera en tournée en France, en Belgique et en Suisse.

Pour en savoir plus sur Noé Talbot et sa musique, visitez le http://noetalbot.bandcamp.com/.

Noé Talbot en bref

Un artiste mort ou vivant avec qui tu aimerais faire un spectacle:

«C'est déjà fait! J'ai eu la chance de jouer avec mon groupe préféré, les Vulgaires Machins et aussi Useless ID, un groupe d'Israël. Ils étaient en tournée aux États-Unis. Je leur ai <@Ri>booké<@$p> un spectacle au Canada et ils m'ont invité!»

Une loge parfaite contient:

«Rien! Ça m'énerve que les artistes ne puissent pas amener leurs propres trucs dans leur loge. Il y a aussi beaucoup de gaspillage. Ce n'est pas écologique du tout. Il faut repenser tout ça.»

Un rituel d'avant spectacle:

«Aucun! J'aime mieux la spontanéité. Je ne fais jamais les mêmes blagues et je ne joue jamais les chansons dans le même ordre. J'aime improviser.»

Un conseil pour des jeunes qui veulent faire ton métier:

«Il ne faut pas avoir peur de faire les choses. Il faut prendre des initiatives, il n'y a rien qui va vous arriver dans les poches.»

Un autre métier qui t'intéresse:

«Je veux faire plein de choses dans la vie. Je ne veux pas me limiter à un truc. Je veux faire de la politique, de l'aide humanitaire, écrire des livres.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...

Publié le 2 juillet 2025

Les funérailles nationales de Fiori auront lieu le 15 juillet, à Montréal

Les funérailles nationales de l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori auront lieu le 15 juillet prochain, à la salle Wilfrid-Pelletier, à Montréal. Le gouvernement du Québec en a fait l'annonce par voie de communiqué mercredi matin. Plus de détails à venir.