Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un livre d'art pour les 350 ans de Chambly

durée 10h09
15 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

La Ville de Chambly lance un appel aux artistes en arts visuels, aux auteurs et aux historiens de Chambly pour la production d’un livre d’art « Chambly, la muse » afin de rendre hommage aux 350 ans d’histoire de Chambly.

Ce projet rassembleur se veut un ouvrage collectif qui laissera une trace indélébile de cet anniversaire. Il souligne l’arrivée du régiment de Carignan-Salières sous le commandement de Jacques de Chambly qui a érigé le premier fort en bois et initié l’installation des premiers colons, contribuant ainsi au peuplement du territoire. Avec ce livre, la municipalité souhaite traduire de façon contemporaine, réelle ou poétique, figurative ou abstraite, la richesse de l’histoire locale, la beauté du patrimoine et le remarquable paysage naturel de Chambly.

Ce concours est ouvert à tous les artistes, auteurs et historiens de Chambly, professionnels ou amateurs, intéressés à soumettre une œuvre ou un texte qui puise dans l’authenticité de Chambly pour exprimer leur attachement à cette ville.

Un comité de sélection déterminera les œuvres et les textes qui paraîtront dans ce livre d’art. Les auteurs et créateurs de ces œuvres se verront remettre un exemplaire du livre ainsi qu’un montant de 150 $ pour compenser les droits de reproduction.

Les médiums acceptés pour les œuvres en arts visuels sont la peinture (à l’huile, l’acrylique, les techniques mixtes, l’aquarelle, le fusain, le pastel, l’encre et la gravure), la photographie et l’impression numérique, l’impression textile, la sculpture et les métiers d’art utilisant le bois, le cuire, la céramique, le métal, le papier, le textile et le verre. Les textes acceptés pourront être écrits en prose ou en vers et peuvent être historiques ou fictifs. La longueur est flexible, mais ne peut excéder 900 mots.

Notons que la présentation des œuvres et des textes pour la sélection sera faite de façon anonyme. Les écrits devront donc pouvoir s’imprimer sans que paraisse la signature de l’auteur. Si le texte a déjà été publié, la référence (titre, année de parution et page de l’extrait) devra accompagner le texte et être libre de droits et de reproduction. Les œuvres visuelles devront, quant à elles, être livrées par les créateurs au Centre administratif et communautaire, situé au 56, rue Martel, durant la semaine du 8 décembre 2014. La signature de l’artiste devra alors être masquée et une enveloppe sous pli cacheté devra être collée au dos de l’œuvre, contenant le titre de l’œuvre, le médium, la date de création et son prix, ainsi que les coordonnées de l’artiste.

Il est possible d'envoyer son oeuvre par courriel ou par la poste à l'adresse suivante: 56, rue Martel à Chambly. Le paquet doit être envoyé pour Kim Robert, agente culturelle et événementielle du Services des loisirs et de la culture de la ville de Chambly.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...