Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le club de lecture d'été TD est lancé dans les bibliothèques de la Montérégie

durée 15h21
29 juin 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Club de lecture d’été TD est officiellement lancé en Montérégie, dans plus de 70 bibliothèques de la région. Cliquez ici pour vérifier si la bibliothèque de votre quartier participe à ce programme.

Depuis 18 ans, le Groupe Banque TD encourage des millions de jeunes à visiter la bibliothèque de leur quartier afin de leur inculquer l’amour de la lecture grâce au Club de lecture d’été TD.

Fruit d’un partenariat entre la Bibliothèque publique de Toronto et Bibliothèque et Archives Canada, le programme veut amener les jeunes à développer une passion pour la lecture, tout en les aidant à maintenir leurs compétences en lecture pendant l’été. Le lancement du Club de lecture d’été TD 2015 a eu lieu le 16 juin dernier à Montréal et à Edmonton avec le dévoilement des 20 livres vedettes de l’été.

« Au cours de l’été, nous encouragerons les familles à considérer la lecture comme un jeu et comprendre que les émotions positives associées au jeu peuvent tout aussi bien émaner de la lecture d’un bon livre. Nous souhaitons que les jeunes s’amusent en lisant et en échangeant avec leurs proches, tout en ayant la liberté de choisir et d'explorer pour ainsi découvrir de nouvelles aventures », souligne Sylvie Demers, première vice-présidente, Réseau de succursales, Région du Québec, TD Canada Trust.

Le Club de lecture d’été TD est un programme bilingue gratuit et inclusif qui vise à inculquer aux jeunes le goût de la lecture pendant l’été. Ce programme, auquel ont souscrit les bibliothèques publiques de partout au pays, a été conçu par la Bibliothèque publique de Toronto avec le soutien de Bibliothèque et Archives Canada et du Groupe Banque TD.

Plus de 400 bibliothèques publiques à travers le Québec proposeront des programmes pour toute la famille afin d’inciter près de 80 000 jeunes à continuer à lire pendant l’été. En 2014, la TD a affecté cinq millions de dollars supplémentaires au financement du programme de lecture d’été TD jusqu’en 2017.

« La lecture est une porte ouverte sur le monde. BAC est fier de soutenir les programmes des bibliothèques canadiennes qui encouragent la lecture, en particulier chez les enfants, a déclaré le Dr Guy Berthiaume, bibliothécaire et archiviste du Canada, Bibliothèque et Archives Canada (BAC). Le Club de lecture d’été TD mobilise des centaines de milliers de jeunes lecteurs chaque été. Je ne peux penser à une meilleure introduction au monde des bibliothèques, à l’apprentissage et à la littératie. »

Avantages de la lecture d’été

Selon un récent sondage du Groupe Banque TD, 57 % des parents québécois trouvent que la lecture d’été est extrêmement importante, mais 43 % pensent que leurs enfants ne lisent pas suffisamment pendant cette saison. Les recherches révèlent non seulement qu’il est important d’encourager les jeunes à continuer à lire pendant l’été, mais que les clubs de lecture d’été peuvent avoir des répercussions positives sur les jeunes.

Par exemple, des données laissent croire que les clubs de lecture d’été sont des outils efficaces afin d’éviter la perte des acquis en été et d’améliorer la capacité de lecture des jeunes tout en les amenant à lire davantage et à varier leurs lectures. En général, les recherches sur la lecture d’été confirment également l’hypothèse que la participation à des programmes de lecture d’été accroît le plaisir de lire.

« La lecture est une excellente façon de profiter de moments de bonheur ultime en été et des études montrent que les jeunes qui continuent à lire pendant l’été ont de meilleurs résultats lorsqu’ils retournent à l’école à l’automne, a affirmé Lisa Heggum, porte-parole pour l’enfance et la jeunesse, Bibliothèque publique de Toronto. Nous sommes fiers de proposer de nouveau le Club de lecture d’été TD aux bibliothèques de partout au pays. Le fait de motiver les jeunes à continuer à lire tout au long de l’été favorise leur créativité, développe leur vocabulaire et stimule leur imagination. »

Club de lecture d’été TD 2015

Le Club de lecture d’été TD facilite la poursuite de la lecture chez les jeunes pendant tout l’été, tisse des liens entre les familles par les livres, suscite le goût du jeu par la lecture, renforce la confiance en soi et souligne les réalisations. Les parents peuvent simplement inscrire leurs enfants à la bibliothèque de leur quartier afin qu’ils aient accès à des ressources et à des incitatifs gratuits, y compris:

  • une trousse de lecture d’été, qui comporte un carnet de lecture et 12 autocollants à collectionner afin d’aider les jeunes à se fixer des objectifs de lecture, à faire le suivi de leurs progrès et à explorer les avantages de la lecture,
  • des activités et des programmes organisés par la bibliothèque de leur quartier,
  • l’accès au site http://www.clubdelecturetd.ca/, qui permet aux jeunes de découvrir de nouveaux livres à lire, de rédiger des critiques sur différents livres, de lire des livres en ligne, de raconter des blagues, d’écrire des histoires, d’apprendre à dessiner, de faire le suivi de leurs lectures et d’échanger avec d’autres jeunes de partout au pays,
  • la présentation des 20 livres vedettes de l’été, qui ont été sélectionnés par des bibliothécaires jeunesse et comprennent dix livres en français et dix livres en anglais, écrits et illustrés par des artistes canadiens, afin d’aider des jeunes de tout âge, peu importe leurs capacités de lecture, à lire des livres passionnants pendant l’été.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...