Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jusqu’à vendredi

Plongez dans l’univers de Bernard Séguin-Poirier à la salle Pauline-Julien

durée 14h19
13 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dès les premiers pas dans la salle Pauline-Julien du Cégep Gérald-Godin, on plonge dans l’univers de l’artiste émailleur Bernard-Séguin-Poirier. Son monde est grandiose, coloré et impressionnant sans contredit.

L’exposition Retrouver l’équilibre, présenté jusqu’à 21h ce soir ainsi que jeudi et vendredi comprend près de 100 tableaux. « Il y a trois ans de travail derrière cette démarche et plus de 10 000 lb de tableaux. Plusieurs thèmes sont abordés dans ceux-ci et mon objectif est de susciter des émotions chez la personne qui le regarde », indiquait-il à Néomédia Vaudreuil-Soulanges lorsque rencontré sur place cet avant-midi.

Il nous confiait que plusieurs classes d’écoles primaires étaient passées pour admirer les oeuvres. « Les enfants se sont assis devant les toiles et ils les fixaient avec de grands yeux », confie le principal intéressé qui a célébré récemment ses 50 ans de carrière.

Volet participatif

En plus de pouvoir contempler les 98 tableaux hors normes de l’exposition, il est aussi possible de participer à sa manière. « Les visiteurs intéressés peuvent confectionner leur propre réalisation et repartir avec celle-ci à la maison. On recevra aussi les visiteurs avec de la nourriture et des breuvages », précisait M. Séguin-Poirier.

Il est aussi possible de ramener à la maison un petit bout de Séguin-Poirier. Comment? En se procurant l’une de ses oeuvres en petit format ou encore l’un des produits dérivés faits à partir de celles-ci. On peut notamment acheter des assiettes, des foulards, des coussins ou des chandails aux couleurs de son oeuvre favorite.

De son côté, la directrice générale et artistique de la salle Pauline-Julien, Annie Dorion ne cachait pas son enthousiasme. « C’est la première exposition artistique dans notre salle et on est très heureux que ce soit celle d’un artiste à la renommée internationale comme M. Séguin-Poirier. On espère que les gens profiteront de cette chance unique de voir ses oeuvres exposées dans la région », concluait-elle.

 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 février 2025

Un espace numérique dédié à l'écoute de musique francophone voit le jour au Québec

Sur les plateformes d'écoute en continu, la musique québécoise peine «à se faire entendre dans un océan de contenus majoritairement anglophones», expose la Société professionnelle des auteurs, compositeurs du Québec et des artistes entrepreneurs (SPACQ-AE). Pour tenter de renverser cette tendance, l'association lance un nouvel espace en ligne ...

Publié le 6 février 2025

Un pas de plus pour que le hockey devienne le sport national du Québec

Le gouvernement caquiste continue de jouer la carte identitaire et fait un pas de plus pour faire du hockey le sport national du Québec. Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, vient de déposer un projet de loi en ce sens jeudi au Salon rouge. Alors qu’une bonne partie de l’attention médiatique est tournée vers les menaces tarifaires du ...

Publié le 21 janvier 2025

Deux conférences environnementales à ne pas manquer en janvier

En janvier, la Ville de Chambly vous propose deux conférences gratuites afin de vous aider à mieux gérer vos matières résiduelles et à désencombrer votre espace de vie. Bien trier ses matières résiduelles : soirée d’information sur les collectes municipales Cette soirée d’information gratuite aura lieu le mardi 28 janvier, à 19 h, au Pôle ...