Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Femmes, mes sœurs »

Exposition qui honore la mémoire des femmes et filles autochtones à la Maison amérindienne

durée 07h00
18 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

La Maison amérindienne présente jusqu’au 24 mai, Femmes, mes sœurs, une exposition poignante qui honore la mémoire des femmes et filles autochtones disparues ou assassinées.

Femmes, mes sœurs est un projet de guérison utilisant les pratiques artistiques traditionnelles de la broderie comme pont pour créer une solidarité entre les femmes victimes de violence ou qui ont perdu une amie, une sœur, une fille, une mère ou une grand-mère.

Guidées par l’aînée Sedalia Fazio et la facilitatrice Melanie Morrisson, des femmes se sont réunies pendant plusieurs mois en cercle de partage et de broderie, afin de broder leurs histoires, guérir ensemble et célébrer leurs fiertés et leurs forces. De ces moments de partage sont nés des carrés brodés rassemblés dans une courtepointe émouvante honorant les femmes et filles victimes de violence.

Ce projet collectif transdisciplinaire où s'allie art, culture et guérison communautaire vient briser les barrières de l'isolement et du silence. Il a pour objectif de sensibiliser la société aux enjeux liés aux femmes et filles autochtones disparues ou assassinées mais aussi créer des espaces de réflexion, de partage et de guérison.

Jusqu’au dimanche 24 mai 2021, le public est invité à venir visiter cette exposition qui porte un regard unique et solidaire sur cet enjeu qui mobilise la société.

Les violences envers les femmes nous concernent toutes et tous

Faisons que plus jamais, ces femmes, nos sœurs ne disparaissent en silence.

Femmes, mes sœurs est une réalisation des Productions Feux Sacrés en collaboration avec Femmes et Égalité des genres Canada, Patrimoine Canada, la Fondation de la famille Brian Bronfman et la Fondation Solstice.

La Maison amérindienne tenait à saluer le courage des femmes qui ont participé à la réussite de ce projet par leur ouverture, leur confiance et leur détermination à briser le silence.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...