Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Femmes, mes sœurs »

Exposition qui honore la mémoire des femmes et filles autochtones à la Maison amérindienne

durée 07h00
18 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

La Maison amérindienne présente jusqu’au 24 mai, Femmes, mes sœurs, une exposition poignante qui honore la mémoire des femmes et filles autochtones disparues ou assassinées.

Femmes, mes sœurs est un projet de guérison utilisant les pratiques artistiques traditionnelles de la broderie comme pont pour créer une solidarité entre les femmes victimes de violence ou qui ont perdu une amie, une sœur, une fille, une mère ou une grand-mère.

Guidées par l’aînée Sedalia Fazio et la facilitatrice Melanie Morrisson, des femmes se sont réunies pendant plusieurs mois en cercle de partage et de broderie, afin de broder leurs histoires, guérir ensemble et célébrer leurs fiertés et leurs forces. De ces moments de partage sont nés des carrés brodés rassemblés dans une courtepointe émouvante honorant les femmes et filles victimes de violence.

Ce projet collectif transdisciplinaire où s'allie art, culture et guérison communautaire vient briser les barrières de l'isolement et du silence. Il a pour objectif de sensibiliser la société aux enjeux liés aux femmes et filles autochtones disparues ou assassinées mais aussi créer des espaces de réflexion, de partage et de guérison.

Jusqu’au dimanche 24 mai 2021, le public est invité à venir visiter cette exposition qui porte un regard unique et solidaire sur cet enjeu qui mobilise la société.

Les violences envers les femmes nous concernent toutes et tous

Faisons que plus jamais, ces femmes, nos sœurs ne disparaissent en silence.

Femmes, mes sœurs est une réalisation des Productions Feux Sacrés en collaboration avec Femmes et Égalité des genres Canada, Patrimoine Canada, la Fondation de la famille Brian Bronfman et la Fondation Solstice.

La Maison amérindienne tenait à saluer le courage des femmes qui ont participé à la réussite de ce projet par leur ouverture, leur confiance et leur détermination à briser le silence.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...