Une BD sur le hockey

Par Nathalie Ferraris
Mercredi soir dernier, le Canadien de Montréal a défait les Jets de Winnipeg avec la marque de 7 contre 3. Pas mal pour une équipe qui éprouve de nombreuses difficultés!
Peut-on en dire autant de la plus pitoyable équipe de hockey de garage d'Amérique du Nord, les Canayens de Monroyal? Créée par ACHDÉ, un illustrateur, dessinateur et scénariste de bandes dessinées, et publiée chez la maison montréalaise Boomerang, la BD Les Canayens de Monroyal - Saison 3, Filet garni! a de quoi ravir les passionnés de notre sport national.
En plus de suivre les péripéties des joueurs Mario Lépais, Léo « Poum Poum » Grogrion, Jean « Pocket » Violette, Guy Lapinte et Elmer Légaré, on découvre toutes sortes de choses inédites dans ce livre : comment on créa la coupe Stanley en Afrique, pourquoi un joueur de hockey doit savoir jouer au basket, comment réparer un bâton de hockey avec un système maison hautement technologique, pourquoi certains masques de gardiens de but ont été rejetés et comment s'étaler de mille et une façons sur la glace.
Évidemment, les illustrations de cette bande dessinée sont tout à fait cocasses. Les joueurs des Canayens ont des bouilles caricaturales qui font penser à celles des Boys et les expressions des personnages décrochent à coup sûr un sourire ou un rire. Rien de mieux pour rester optimiste devant les piètres performances de nos vrais Canadiens!
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.