Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dès 2026

Le programme de sciences au primaire et secondaire sera actualisé, annonce Drainville

durée 15h00
20 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le cours de science et technologie offert au primaire et secondaire fera peau neuve dès 2026, a annoncé vendredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville.

Il sera actualisé dans le but de «sensibiliser davantage les élèves aux enjeux actuels», comme les changements climatiques, a expliqué le ministre dans un communiqué.

Cette révision du cours se fera cependant très graduellement; le ministère doit d'abord déployer le nouveau cours de Culture et citoyenneté québécoise à l'automne 2024.

Il est également occupé à réviser le programme de Français, langue d'enseignement pour l'automne 2025.

C'est pourquoi au primaire, l'implantation du nouveau cours de science et technologie se fera de façon facultative en 2026-2027 et de façon obligatoire dès l'automne 2027. 

Au secondaire, il sera actualisé et implanté de façon facultative en 2028-2029 et de façon obligatoire dès l'automne 2029, précise-t-on.

M. Drainville a fait part de ses intentions vendredi matin au congrès annuel de l'Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec.

Il souligne que le cours de science et technologie date de 2001 au primaire, et de 2006 au secondaire. 

«Il est donc nécessaire que nos jeunes aient accès à des notions plus actuelles», a déclaré M. Drainville par voie de communiqué. 

«Ces changements contribueront notamment à mieux les sensibiliser aux enjeux des changements climatiques», a ajouté le ministre.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 juin 2024

Le fédéral souhaite lancer son programme d'alimentation scolaire l'année prochaine

La ministre de la Famille du Canada, Jenna Sudds, a déclaré que le gouvernement espère que le Programme national d'alimentation scolaire sera lancé avant la fin de la prochaine année scolaire. Toutefois, il faudra du temps aux organisations pour intensifier leurs activités. Les libéraux ont réservé 1 milliard $ sur cinq ans pour ce programme, qui ...

7 juin 2024

UNESCO: l'école ne forme pas adéquatement les jeunes aux changements climatiques

Les systèmes d’éducation du monde ne forment pas adéquatement les étudiants et les élèves sur les changements climatiques, selon un nouveau rapport de l’UNESCO. L'agence onusienne vient également de publier deux outils pour aider les systèmes d'éducation à intégrer la crise du climat dans les programmes scolaires. L’une des conclusions des ...

5 juin 2024

Places en garderie: la CAQ se rapproche de sa cible

Le gouvernement Legault assure qu'il se rapproche de son objectif de fournir à tous les enfants une place en garderie subventionnée, à moins d'un an de l'échéance qu'il avait fixée. Selon les plus récentes données du ministère de la Famille, pas moins de 33 000 places subventionnées ont été créées depuis 2021, sur les 37 000 que la Coalition ...