Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centrale des syndicats du Québec

Rentrée scolaire: malgré les pénuries de personnel, la CSQ lance un message d'espoir

durée 18h00
19 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Bien que la pénurie de personnel persiste dans le milieu de l'éducation, tant pour les enseignants que les professionnels et le personnel de soutien, le président de la CSQ, Éric Gingras, a voulu lancer un message d'espoir pour la rentrée, affirmant que la situation devrait s'améliorer petit à petit.

C'est grâce en partie aux 4000 aides à la classe qui ont été ajoutées pour épauler les enseignants, lors de la dernière négociation des conventions collectives, ainsi qu'à l'amélioration des conditions de travail en général, a fait valoir M. Gingras, à l'occasion de sa traditionnelle conférence de presse de la rentrée scolaire.

Pour cette année, le président de la Centrale des syndicats du Québec, qui représente 125 000 travailleurs dans le milieu de l'éducation, s'attend à une année semblable à l'an passé.

Il a refusé de se lancer dans une guerre de chiffres avec le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, qui a affirmé la semaine dernière qu'il manquait encore 5700 enseignants.

Les présidents des fédérations de la CSQ qui représentent les professionnels et le personnel de soutien ont tenu à souligner qu'il manque également d'orthophonistes, de psychologues, de secrétaires d'école, d'ouvriers spécialisés et autres.

Par exemple, pour le personnel de soutien, ce sont 1380 postes d'éducatrice en milieu scolaire qu'il reste à combler, dont 144 de 35 heures/semaine, a rapporté Éric Pronovost, président de cette fédération affiliée à la CSQ.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 avril 2025

Laïcité: le projet de loi du ministre Bernard Drainville divise

Le projet de loi du ministre Bernard Drainville qui vise à élargir la laïcité dans les écoles du Québec est loin de faire consensus. Alors que la liste des personnes qui demandent que la pièce législative aille plus loin augmente, d’autres réclament purement et simplement son retrait. En commission parlementaire mardi matin, le philosophe Normand ...

Publié le 17 avril 2025

Centres de la petite enfance: 13 jours de grève; les négociations se poursuivent

Les négociations se poursuivaient encore, mercredi, entre Québec et la Fédération de la santé et des services sociaux, alors que les syndiquées concernées dans les CPE achevaient leur 13e journée de grève. Cette négociation concerne les travailleuses dans 400 Centres de la petite enfance, qui sont membres de syndicats rattachés à la Fédération de ...

Publié le 10 avril 2025

La CSQ dépose plusieurs requêtes pour syndiquer les stagiaires en enseignement

La CSQ dépose devant le Tribunal administratif du travail une vingtaine de requêtes en accréditation visant à syndiquer des stagiaires en enseignement. La Centrale des syndicats du Québec amorce ainsi une campagne de syndicalisation de ces stagiaires en enseignement. Elle se concentrera sur les centres de services scolaires ou les commissions ...