Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jour de scrutin fédéral au Canada

Voter en temps de pandémie, comment ça se passe?

durée 14h00
20 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est jour de vote fédéral au Canada aujourd'hui. Des milliers d'électeurs se présenteront, au cours des prochaines heures, pour élire le prochain gouvernement qui les représentera à la Chambre des Communes, à Ottawa. Mais comment se passe le vote en temps de pandémie?

Comme dans plusieurs entreprises et lieux publics dans les derniers mois, des consignes de santé publique doivent être respectés dans les bureaux de vote de la province. 

Premièrement, le lavage des mains sera obligatoire dès l'arrivée sur place. Notons que le citoyen doit avoir en sa possession sa carte de l'électeur pour faciliter son passage jusqu'à l'urne de vote. Il est recommandé de porter le masque sur place et tout au long de sa présence au bureau de scrutin. 

Prenez note qu'en raison des consignes sanitaires, il est possible que les électeurs doivent attendre à l'extérieur si les lieux sont trop étroits ou trop petits. Parmi les autres mesures sanitaires en vigueur, on peut nommer la présence de plexiglass et de parcours unidirectionnel au sol pour éviter les rassemblements en un seul et même endroit. 

En tout temps, le respect de la distanciation de 2 mètres est demandée. Les citoyens qui le veulent peuvent apporter leur propre stylo. S'ils n'en ont pas, un crayon à usage unique leur sera fourni et devra être disposé dans un sac à la sortie de l'urne. 

Rappelons que la patience sera de mise aujourd'hui dans la majorité des bureaux de vote. Pour avoir les résultats de la soirée électorale en temps réel, suivez Néomédia dès 20h ce soir. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Élections Canada lance une enquête après des problèmes liés aux bulletins spéciaux

Élections Canada annonce qu'il lancera une enquête sur les problèmes liés aux bulletins de vote spéciaux lors des dernières élections fédérales. Un rapport publié lundi par le directeur général des élections indique qu'Élections Canada examinera sa formation, ses mécanismes de contrôle et ses processus. Le rapport cite plusieurs cas de ...

Publié le 8 septembre 2025

La ministre Suzanne Roy annonce qu'elle ne se présentera pas aux élections de 2026

La ministre de la Famille et députée de Verchères, Suzanne Roy, confirme qu'elle ne sera pas candidate aux élections de 2026, alors qu'elle se dirige «doucement vers la retraite». Mme Roy en a fait l'annonce lundi matin dans un message publié sur Facebook à l'attention des citoyens de sa circonscription. Dans sa publication, Mme Roy explique ...

Publié le 4 septembre 2025

La ministre Andrée Laforest quitte la CAQ et se lance à la mairie de Saguenay

Alors que le bateau caquiste prend l'eau, la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, démissionne pour se lancer à la mairie de Saguenay. Mme Laforest a confirmé jeudi des rumeurs qui circulaient depuis plusieurs mois lors d’une annonce dans un hôtel de Chicoutimi, à Saguenay. Les élections municipales auront lieu le 2 novembre ...