Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections municipales

L’Union des municipalités du Québec s’associe à Rosalie Vaillancourt

durée 07h00
2 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Savard, Journaliste

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) et l’humoriste Rosalie Vaillancourt ont dévoilé aujourd’hui une courte vidéo, accessible sur la page Facebook de cette dernière, pour encourager les jeunes à aller voter aux élections municipales du 7 novembre prochain.

L'initiative qui s’inscrit dans le cadre de la campagne de l’UMQ  « Aux élections municipales, je vote! », lancée à la mi-octobre, avec le soutien financier du Secrétariat à la jeunesse, dans l'objectif d’augmenter le taux de participation des jeunes de 18 à 35 ans aux élections municipales.

« Certaines études nous indiquent que les jeunes sont moins intéressés par la politique et qu’ils ne voient pas le vote comme un devoir. Or, tous les champs d’intervention des municipalités ont des impacts directs et concrets sur la qualité de vie des jeunes! Il est donc important que ceux-ci se prévalent de leur droit de vote, et cette capsule les incitera concrètement à aller voter. C'est important pour la vitalité de notre démocratie et, surtout, pour la relève », a mentionné le président de l’UMQ et maire de Gaspé, Daniel Côté.

Rosalie Vaillancourt croit d’ailleurs que la participation des jeunes aux élections est primordiale: « Pour moi, les élections municipales sont aussi importantes que celles provinciales et fédérales, puisque les décisions prises par une mairesse ou un maire ont un impact direct dans ma vie de tous les jours. En allant voter le 7 novembre, j’ai la chance de donner une voix à une candidate, à un candidat ou à une équipe qui me ressemble davantage par ses valeurs. On l’oublie parfois, mais les pouvoirs des municipalités ne se limitent pas à l’horaire des collectes. Elles ont notamment une incidence sur le développement durable d’une ville ou sur notre sécurité ».

Les statistiques démontrent l’importance du vote des jeunes alors qu’ils représentent 27,7 % des électeurs du Québec et à titre d’exemple, lors des élections municipales de 2017 à Montréal, ce sont 24,6 % des 18 à 25 ans qui se sont rendu à l’urne pour voter.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 septembre 2025

La ministre Suzanne Roy annonce qu'elle ne se présentera pas aux élections de 2026

La ministre de la Famille et députée de Verchères, Suzanne Roy, confirme qu'elle ne sera pas candidate aux élections de 2026, alors qu'elle se dirige «doucement vers la retraite». Mme Roy en a fait l'annonce lundi matin dans un message publié sur Facebook à l'attention des citoyens de sa circonscription. Dans sa publication, Mme Roy explique ...

Publié le 4 septembre 2025

La ministre Andrée Laforest quitte la CAQ et se lance à la mairie de Saguenay

Alors que le bateau caquiste prend l'eau, la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, démissionne pour se lancer à la mairie de Saguenay. Mme Laforest a confirmé jeudi des rumeurs qui circulaient depuis plusieurs mois lors d’une annonce dans un hôtel de Chicoutimi, à Saguenay. Les élections municipales auront lieu le 2 novembre ...

Publié le 21 août 2025

Un électeur obtient gain de cause dans le dossier du vote par correspondance

Un électeur québécois qui n'avait pas pu voter par correspondance lors d'une élection partielle car il était établi à l'étranger depuis plus de deux ans a obtenu gain de cause contre le gouvernement du Québec. Bruno Gélinas-Faucher, professeur adjoint à la faculté de droit de l'Université du Nouveau-Brunswick, contestait l'article 282 de la Loi ...