Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vol dans les véhicules : un constat alarmant

durée 00h00
19 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L'été est la saison par excellence pour les vols mineurs, dans les autos ou même dans les cabanons. Encore cette année, la saison estivale regorge de vols de toutes sortes. Bien que la majeure partie de ces vols soient effectués dans les véhicules, plusieurs conducteurs ne verrouillent pas leurs portes. Et vous?

Représentant environ 70 % de vols annuels, les vols simples sont la criminalité la plus répandue. « Quand on est jeune, on cherche de l'argent pour s'acheter des friandises ou n'importe quoi. Les vols dans les véhicules sont le moyen le plus facile de se procurer de l'argent facilement. Y prenant goût, plusieurs continuent, s'attardant ensuite aux portables, au GPS, etc. qui traînent dans les voitures », explique le sergent Pierre Tremblay de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent.

En moyenne des vols se produisent toutes les nuits de l'été sur le territoire de la Vallée-du-Richelieu. Plusieurs arrestations sont d'ailleurs effectuées à cet effet. La moyenne d'âge des arrestations se situe entre 14 ans et 15 ans. Les vacances d'été et le beau temps sont souvent les seuls coupables de cette recrudescence annuelle.

Dans la catégorie des crimes contre la propriété, les vols de moins de 5 000 $ dans les véhicules ou les résidences représentent la majeure partie des crimes rapportés dans cette catégorie. En 2009, 4 394 crimes ont été rapportés sur le territoire de la Régie intermunicipale Richelieu-Saint-Laurent. En 2010, on estime le nombre d'infractions commises à environ 4 900. Si la tendance se maintient, nous atteindrons sensiblement le même chiffre cette année.

Il n'y a donc pas plus de vols à cette période-ci de l'année que les autres années précédentes. Malheureusement, les crimes contre la propriété sont beaucoup plus fréquent à l'été. C'est pourquoi le Service de police rappelle aux gens de toujours barrer les portes de votre véhicule ou de votre résidence afin de dissuader les voleurs. Puisque la majorité des cambrioleurs sont des adolescents, le simple fait de barrer les portes décourage souvent les voleurs en herbes!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 octobre 2025

Les contrôleurs routiers seront équipés d’armes à feu

Le gouvernement du Québec va équiper les contrôleurs routiers d'armes à feu. Ces derniers se plaignent depuis des années du manque de sécurité dans le cadre de leur travail, eux qui sont parfois exposés à des agressions lorsqu’ils interceptent un véhicule. Dans une décision de mars dernier, le Tribunal administratif du travail (TAT) dit ...

Publié le 22 octobre 2025

Une opération policière concernant le trafic de cocaïne est en cours mercredi matin

Une cinquantaine de policiers participent mercredi matin à une opération ciblant un réseau de trafic de cocaïne dans le sud du Québec, qui devrait mener à plusieurs arrestations. Selon le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), l'opération vise un réseau qui se serait approvisionné régulièrement en cocaïne dans la région de Toronto pour ...

Publié le 17 octobre 2025

Un roquefort de la Maison Gabriel Coulet rappelé en raison de la Listeria

L'Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a procédé au rappel d'un fromage roquefort de la Maison Gabriel Coulet parce qu'il pourrait être contaminé de la bactérie Listeria monocytogenes. Le produit visé est le Roquefort - La Cave de marque Maison Gabriel Coulet en format de 100 grammes et dont la date d'expiration est le 3 novembre ...