Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vol dans les véhicules : un constat alarmant

durée 00h00
19 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L'été est la saison par excellence pour les vols mineurs, dans les autos ou même dans les cabanons. Encore cette année, la saison estivale regorge de vols de toutes sortes. Bien que la majeure partie de ces vols soient effectués dans les véhicules, plusieurs conducteurs ne verrouillent pas leurs portes. Et vous?

Représentant environ 70 % de vols annuels, les vols simples sont la criminalité la plus répandue. « Quand on est jeune, on cherche de l'argent pour s'acheter des friandises ou n'importe quoi. Les vols dans les véhicules sont le moyen le plus facile de se procurer de l'argent facilement. Y prenant goût, plusieurs continuent, s'attardant ensuite aux portables, au GPS, etc. qui traînent dans les voitures », explique le sergent Pierre Tremblay de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent.

En moyenne des vols se produisent toutes les nuits de l'été sur le territoire de la Vallée-du-Richelieu. Plusieurs arrestations sont d'ailleurs effectuées à cet effet. La moyenne d'âge des arrestations se situe entre 14 ans et 15 ans. Les vacances d'été et le beau temps sont souvent les seuls coupables de cette recrudescence annuelle.

Dans la catégorie des crimes contre la propriété, les vols de moins de 5 000 $ dans les véhicules ou les résidences représentent la majeure partie des crimes rapportés dans cette catégorie. En 2009, 4 394 crimes ont été rapportés sur le territoire de la Régie intermunicipale Richelieu-Saint-Laurent. En 2010, on estime le nombre d'infractions commises à environ 4 900. Si la tendance se maintient, nous atteindrons sensiblement le même chiffre cette année.

Il n'y a donc pas plus de vols à cette période-ci de l'année que les autres années précédentes. Malheureusement, les crimes contre la propriété sont beaucoup plus fréquent à l'été. C'est pourquoi le Service de police rappelle aux gens de toujours barrer les portes de votre véhicule ou de votre résidence afin de dissuader les voleurs. Puisque la majorité des cambrioleurs sont des adolescents, le simple fait de barrer les portes décourage souvent les voleurs en herbes!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 août 2025

Le risque de feux de forêt persistera jusqu'à la fin de l'été au Canada

Les provinces de l'Ouest canadien et de la côte est devraient rester vigilantes quant à la possibilité d'une recrudescence des feux de forêt pendant le reste de l'été, selon la dernière mise à jour du gouvernement fédéral. De vastes étendues de la Colombie-Britannique et des provinces des Prairies devraient être plus sèches et plus chaudes que la ...

Publié le 8 août 2025

La saison des feux de forêt 2025 est la 2e pire jamais enregistrée au Canada

La saison des feux de forêt de 2025 est désormais la deuxième pire jamais enregistrée au Canada. Les derniers chiffres publiés par le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) indiquent que les incendies ont ravagé 72 000 kilomètres carrés, soit une superficie à peu près équivalente à celle du Nouveau-Brunswick. Cela dépasse la ...

Publié le 8 août 2025

Le ministre Skeete déçu par une réduction de peine en raison de l'origine ethnique

Le ministre québécois responsable de la Lutte contre le racisme, Christopher Skeete, s'est dit déçu, jeudi, qu'une juge ait accordé une réduction de peine à un homme noir condamné pour un crime de trafic de drogue en raison de son origine ethnique. M. Skeete a écrit, dans une publication sur X, qu'il s'agît d'une «triste première au Québec». Il a ...