Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vol dans les véhicules : un constat alarmant

durée 00h00
19 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

L'été est la saison par excellence pour les vols mineurs, dans les autos ou même dans les cabanons. Encore cette année, la saison estivale regorge de vols de toutes sortes. Bien que la majeure partie de ces vols soient effectués dans les véhicules, plusieurs conducteurs ne verrouillent pas leurs portes. Et vous?

Représentant environ 70 % de vols annuels, les vols simples sont la criminalité la plus répandue. « Quand on est jeune, on cherche de l'argent pour s'acheter des friandises ou n'importe quoi. Les vols dans les véhicules sont le moyen le plus facile de se procurer de l'argent facilement. Y prenant goût, plusieurs continuent, s'attardant ensuite aux portables, au GPS, etc. qui traînent dans les voitures », explique le sergent Pierre Tremblay de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent.

En moyenne des vols se produisent toutes les nuits de l'été sur le territoire de la Vallée-du-Richelieu. Plusieurs arrestations sont d'ailleurs effectuées à cet effet. La moyenne d'âge des arrestations se situe entre 14 ans et 15 ans. Les vacances d'été et le beau temps sont souvent les seuls coupables de cette recrudescence annuelle.

Dans la catégorie des crimes contre la propriété, les vols de moins de 5 000 $ dans les véhicules ou les résidences représentent la majeure partie des crimes rapportés dans cette catégorie. En 2009, 4 394 crimes ont été rapportés sur le territoire de la Régie intermunicipale Richelieu-Saint-Laurent. En 2010, on estime le nombre d'infractions commises à environ 4 900. Si la tendance se maintient, nous atteindrons sensiblement le même chiffre cette année.

Il n'y a donc pas plus de vols à cette période-ci de l'année que les autres années précédentes. Malheureusement, les crimes contre la propriété sont beaucoup plus fréquent à l'été. C'est pourquoi le Service de police rappelle aux gens de toujours barrer les portes de votre véhicule ou de votre résidence afin de dissuader les voleurs. Puisque la majorité des cambrioleurs sont des adolescents, le simple fait de barrer les portes décourage souvent les voleurs en herbes!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 décembre 2025

Le Québec sortira du froid sous la neige: une quinzaine de centimètres sont attendus

L'hiver qui est arrivé tôt cette année s'installera à demeure au cours des prochaines heures alors que le froid fera place à une bonne bordée de neige. Quelques centimètres tomberont d'abord durant la nuit de mardi à mercredi, puis ce sont une quinzaine de centimètres ou plus qui sont attendus à compter de l'avant-midi mercredi dans la grande ...

Publié le 4 décembre 2025

Intensification des opérations concernant l'alcool au volant au Québec

Jusqu'au 4 janvier 2026, les différentes équipes policières au Québec procéderont à diverses opérations ciblant la capacité de conduire affaiblie par l'alcool ou la drogue. Une présence des agents sur les routes sera accrue pour toute cette période. Ces interventions se traduiront entre autres par des dépistages qui pourraient être réalisés ...

Publié le 3 décembre 2025

Jolin-Barrette craint que les tribunaux fassent reculer le droit à l'avortement

Le gouvernement Legault ne fait pas confiance aux tribunaux pour protéger le droit à l'avortement à long terme. C'est ainsi que le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, a justifié sa volonté d'enchâsser le droit à l'avortement dans son projet de constitution québécoise, qui sera soumis à des consultations à compter de jeudi. En mêlée ...