Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Richelois Robert Mitchell derrière les barreaux

durée 00h00
22 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Yves Bélanger

Un résidant de Richelieu, Robert Mitchell, 51 ans, a été arrêté mardi dernier par les agents de la Sûreté du Québec (SQ) après avoir proféré, sur les ondes d'une station de radio de Québec, des menaces de mort contre le premier ministre du Québec, Jean Charest, et d'autres menaces envers le député de Chambly, Bertrand St-Arnaud.

C'est sur les ondes de la radio 93,3 FM, au cours de l'émission de Louis Lacroix, que l'homme a lancé ses menaces en racontant les problèmes qu'il vit à la suite d'une querelle familiale. Il prétend ne pas réussir à obtenir justice devant les tribunaux.

Selon le quotidien Le Soleil, dans les extraits audio de la station, on peut entendre quelques propos tenus par le Richelois « Ce sont des menaces de mort ou de représailles contre Jean Charest, le tyran en chef. Je vais le tuer, l'ultime responsable de cette tyrannie sans recours. » Par la suite, Mitchell a menacé de se rendre au bureau du député de Chambly, Bertrand St-Arnaud. « Je n'ai pas d'armes à feu, ça, c'est sûr. J'ai sûrement un bat, j'ai sûrement une arme blanche dans le tiroir. Mais mon but ce n'est pas ça, ce n'est pas de blesser personne. Je vais peut-être briser une couple d'ordinateurs, par exemple. »

L'animateur Louis Lacroix a joint la police. Le suspect a été arrêté en début d'après-midi chez lui, à Richelieu. Il a été transféré aux agents de la SQ à Québec.

Une protection efficace

Du côté du bureau de comté du député St-Arnaud, on a préféré ne pas commenter cette mésaventure en raison des démarches judiciaires actuellement en cours. Diane Godin, attachée politique du bureau de Chambly, assure toutefois que dès que les menaces ont été proférées en ondes par le résidant de Richelieu, la protection de l'équipe locale du député a été assurée par les policiers.

Il plaide non coupable

Mitchell a plaidé non coupable aux chefs d'accusation portés contre lui. Selon Le Soleil, en 2005, Mitchell avait été reconnu coupable de harcèlement criminel à l'endroit de sa mère, à la suite d'une querelle avec ses frères à propos de travaux de rénovation dans un immeuble de logements de Charny. Il tente depuis de faire renverser ce jugement, sans succès. La Cour supérieure avait maintenu le verdict initial et rejeté sa requête en appel. Par la suite, Mitchell a même tenté de porter sa cause, sans avocat, jusqu'à la Cour suprême, qui a toutefois refusé de l'entendre, en 2009.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une nouvelle équipe coordonnera les cas de victimes droguées à leur insu

Le gouvernement du Québec crée une cellule de coordination dont le travail sera de soutenir les corps policiers qui enquêtent sur des situations où des personnes ont été droguées à leur insu. Le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, a annoncé mardi matin que le Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale recevra 2,3 ...

Plus de surveillance sur les routes dans les jours à venir

L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifieront leurs interventions et leurs activités de sensibilisation, du 26 avril au 2 mai, dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) Partage de la route. Cette opération, qui se ...

Le ministère de la Santé rapporte 28 cas de lésions oculaires à la suite de l'éclipse

Les dangers de l'éclipse reliés à la vision ont été largement diffusés dans les médias, et le ministère de la Santé et des Services sociaux a décidé de suivre la situation de près. Il rapporte 28 cas de lésions oculaires reliés à l'éclipse solaire du 8 avril. Les dommages répertoriés sont variés, notamment des kératites, c'est-à-dire une maladie ...